Une année 2022 riche en mobilisations et avancées ! 

Alors que 2022 touche à sa fin, cette année a indéniablement été, une fois de plus, riche en actions et en mobilisations ! 
Entre actions d’interpellation sur la crise climatique, dialogues et plaidoyer auprès des élu·e·s afin qu’ils·elles sortent de leur silence et entament une véritable métamorphose écologique du Pays Basque, ou encore formations pour relever le défi climatique, les militant·e·s de Bizi se sont mobilisé·es avec énergie et créativité tout au long de l’année face à la crise climatique et pour la justice sociale. 

Voici un petit tour d’horizon des moments forts de ces 12 derniers mois!

L’année a commencé fort ! Dès le 17 janvier 2022, des activistes de Bizi! se sont hissé·es sur le toit du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques à Pau. Une action spectaculaire pour s’opposer au financement du projet de tronçon Bordeaux-Dax de la nouvelle voie LGV. Les activistes ont déployé une banderole au message sans équivoque : « CD64 : à votre tour de dire NON à la LGV ! ». 


Ce début d’année a également été marqué par la remise des prix de la Carpe d’or à Biarritz et de l’Autruche d’or à Saint-Jean-de-Luz, décernés par les sentinelles écologiques du comité Hitza Hitz de Bizi! . Suite à la publication des résultats 2021 sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque, les sentinelles ont tenu à féliciter la mairie de Biarritz pour être restée la plus muette face à leurs multiples tentatives de prises de contact. La commune de Saint-Jean-de-Luz a quant à elle été récompensée lors d’une cérémonie en grande pompe aux couleurs du siècle dernier pour avoir mis le plus la tête dans le sable face à l’urgence écologique. 

Le printemps a été marqué par une journée de mobilisation hexagonale à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Ainsi, le samedi 12 mars, un millier de personnes ont marché pour le climat et la justice sociale dans les rues de Bayonne. Les manifestant·e·s ont tenu à rappeler l’ordre des priorités, demandant à ce que le climat et la justice sociale soient au centre des agendas politiques.

Le 16 juin, alors qu’une canicule exceptionnellement précoce survenait en Pays Basque et dans l’hexagone, et que les catastrophes climatiques s’enchaînaient et s’accéléraient, Bizi! a sonné l’alarme. Sur le Carreau des Halles à Bayonne, des activistes de Bizi! ont simulé une scène de pendaison pour symboliser le fait que, par l’inaction climatique des décideurs, l’humanité court droit vers sa condamnation à mort. Face à l’urgence, agir s’impose  https://bizimugi.eu/canicule-bizi-simule-une-scene-de-pendaison-pour-alerter-des-consequences-de-linaction-climatique 

Le 18 juin 2022, en amont de la journée mondiale des réfugiés du 20 juin et en réaction à la publication de la liste des morts et disparus sur les voies de la migration depuis 2014 par l’Organisation Internationale pour les migrations, Bizi! a recouvert les panneaux d’entrée de Bayonne. 49348 disparus depuis 2014, c’est comme si la ville de Bayonne disparaissait de la carte ! Par cette action, Bizi! a interpellé aussi les futurs députés et leur demande d’agir politiquement en faveur d’un accueil digne pour toutes les personnes migrantes et l’arrêt de la répression grandissante envers les militants solidaires. Par ailleurs, Bizi! a continué d’animer la plateforme web Etorkizuna pour mettre en relation les organisations d’aide aux migrant·es et les personnes souhaitant aider.

Le mois de juillet a été marqué par un franc succès du camp de formations co-organisé par Bizi! et Alda. Du 13 au 17 juillet, près de 200 personnes se sont formées sur les stratégies de mobilisations, d’actions non-violentes et à des ateliers sur les alternatives grâce aux 24 sessions de formations proposées aux participant·e·s. 

Le 15 juillet, des activistes de Bizi! ont perturbé la visite de Patrick Pouyanné, le PDG de Total Energies, qui participait à l’inauguration des remparts du Château des Barons à Espelette. Les activistes ont gêné les différentes prises de parole pour rappeler l’indécence de continuer à recevoir avec les honneurs le dirigeant de l’un des principaux responsables du dérèglement climatique.Aujourd’hui encore, TotalEnergies continue de consacrer, selon ses propres données, plus de 70% de ses investissements au pétrole et au gaz, alimentant le réchauffement climatique et les vagues de chaleur. 

La rentrée s’est également démarquée avec une “vélorutionle 25 septembre. 200 cyclistes ont répondu à l’appel lancé par Bizi pour manifester à vélo à Saint-Jean-de-Luz. L’objectif était clair : réclamer plus de voies cyclables sécurisées en interpellant le maire Jean-François Irigoyen. 

La fin d’année n’a pas été en reste ! Le 4 octobre, 16 activistes de Bizi! ont peint sur l’avenue de Brindos d’Anglet des inscriptions indiquant « Respect de la loi ! La rénovation de l’avenue de Brindos doit respecter l’article L228-2 du Code de l’environnement !». À l’occasion de la rénovation de cette voie, aucun aménagement cyclable n’était prévu alors que la loi l’exige. Devant le refus du maire de s’y conformer, l’association porte l’affaire en justice.

Enfin, tout au long de l’année, les sentinelles écologiques du comité Hitza Hitz ont également réalisé un énorme travail de suivi, couvrant 56 communes, dans le but de pousser les élu·e·s à véritablement entamer la métamorphose écologique. Le comité Hitza Hitz a mis en place un cycle de formations thématiques pour les élu·e·s et agent·e·s municipaux·ales afin de concrétiser la métamorphose écologique des communes. Les fameuses gazettes ont été distribuées dans le territoire. Le rapport sur l’alimentation dans les cantines a été publié en octobre : le menu végétarien hebdomadaire n’est pas respecté par une dizaine de communes, alors que la loi l’exige. En 2023, elles réaliseront et communiqueront sur le bilan de mi-mandat, véritable cartographie de l’avancée de la métamorphose écologique sur notre territoire !

En conclusion, 2022 aura sans aucun doute été une année bien remplie. Plus que jamais, le combat face à l’urgence climatique continue. Alors que les dirigeant·e·s locaux, nationaux mais aussi internationaux, continuent de se montrer peu ou pas efficaces, et font preuve d’un manque flagrant d’ambition face aux questions écologiques et climatiques, nous continuerons à nous mobiliser et à faire entendre nos voix toujours plus fort pour que l’année qui arrive soit, elle aussi, emplie d’avancées et de victoires pour la justice climatique et sociale!

Pour 2023, 10 ans après Alternatiba, les 7-8  octobre, Bizi! organise un événement d’ampleur pour présenter des alternatives concrètes vers un territoire souverain, solidaire et soutenable. Cet événement sera l’occasion de mettre en lumière, de faire vivre, de vivre le projet de territoire Euskal Herria Burujabe, et de voir les perspectives, les leviers à enclencher en termes de climat et de territoire pour la suite. 

En 2023, nous avons besoin de toi pour faire le plein d’énergie et multiplier nos victoires : adhérer ou faire un don, c’est s’engager pour le climat tout en nous donnant les moyens d’agir !
Vous pouvez contribuer à renforcer le travail et les moyens d’agir de Bizi en faisant un don ou en adhérant, et bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 % du montant de votre don :

Adhérer : https://bizimugi.eu/adherer

Faire un don: https://www.helloasso.com/associations/bizi/formulaires/11/widget