200 cyclistes manifestent à Saint-Jean-de-Luz pour exiger des aménagements cyclables sécurisés

Ce dimanche 25 septembre 2022, 200 cyclistes ont répondu à l’appel lancé par Bizi pour manifester à vélo à Saint-Jean-de-Luz. L’objectif était clair : réclamer plus de voies cyclables sécurisées en interpellant le maire Jean-François Irigoyen. Par son statut de président du Syndicat des mobilités Pays basque – Adour, l’édile était aussi pointé du doigt pour son manque d’ambition dans le développement d’une politique de mobilité active sur le territoire.

C’est dans une ambiance festive et revendicative que les cyclistes ont déambulé, empruntant notamment la D810 face à la gare, aujourd’hui dépourvue de piste cyclable sécurisée. Le cortège s’est également arrêté sur le pont Charles de Gaulle (reliant St Jean de Luz à Ciboure), le temps d’une photo collective. L’axe n’a pas été choisi au hasard : il est aujourd’hui interdit à la circulation à vélo. De la sorte, Bizi entendait interpeller aussi le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. « Voilà trop longtemps que celui-ci nous fait miroiter la création d’une passerelle pour que piétons et cyclistes puissent enfin traverser la Nivelle en paix, à l’écart des voitures. À quand le début des travaux ? », interrogeait Sabine Endara, porte-parole de Bizi. L’occasion de rappeler que le transport est le premier responsable des émissions de gaz à effet de serre sur la côte basque, et le second sur l’ensemble du Pays Basque nord.  

À la fin de la manifestation à vélo, Grégory Vieau, porte-parole de Bizi, a interpellé Jean-François Irigoyen : « Nous, Bizi, restons vigilants quant au développement d’un véritable schéma cyclable à Saint-Jean-de-Luz. Et n’hésiterons pas à pointer les aménagements de la voirie ne respectant pas la loi LOM (art.L228-2 du Code de l’Environnement) ».  

L’association Bizi continuera à maintenir la pression en multipliant les actions et les manifestations jusqu’à ce que des résultats apparaissent. Elle invite les citoyens à rejoindre son groupe Alternatives au Tout Voiture pour défendre les mobilités douces au Pays Basque nord et son groupe Bizi Larrun, actif plus particulièrement dans le Sud Labour.