Saint-Jean-de-Luz, remise du prix de l’Autruche d’Or : Bizi! pointe la modernité, toute pompidolienne, de la vision des mobilités de M. Jean-François Irigoyen

Ce samedi 12 février à 11h, M. Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des mobilités, Vice-Président des Mobilités durables et innovantes et maire de Saint-Jean-de-Luz a été récompensé par le Métam’Or Trophée de l’Autruche d’or, lors d’une cérémonie en grande pompe aux couleurs du siècle dernier organisée par Bizi!, en présence de 110 personnes.

L’association a tenu à saluer le maire de la commune pour sa “contribution au développement de mobilités alternatives” au tout voiture, dont le projet de parking en centre-ville de l’îlot Foch en est résolument la consécration. Le prix a été reçu par un militant grimé en M. Irigoyen qui a pu partager avec la population luzienne et basque sa vision audacieuse et résolument tournée vers le siècle dernier. L’édile a révélé ses accointances insoupçonnées avec l’autruche et s’est livré à un vibrant hommage du modernisme de la politique de Georges Pompidou. Ce fut aussi pour lui l’occasion d’inaugurer par anticipation son projet d’avant-garde précédemment mentionné. 

Le prix de l’Autruche d’Or avait été décerné par Bizi! lors de la publication 2021 de l’état de la métamorphose écologique au Pays Basque, récompensant de fait la commune pour avoir mis le plus la tête dans le sable face à l’urgence écologique, car elle figurait parmi les 3 villes répondantes ayant eu le plus bas score de métamorphose écologique. De fait, alors que le Plan de mobilité (PDM) Pays Basque-Adour prévoit une réduction de l’utilisation de la voiture de 70% à 52% en 2030, le maire luzien poursuit le projet de l’îlot Foch prévoyant plus de 300 places de parking supplémentaires en centre-ville, à deux pas de la gare routière et de la gare SNCF. Les militants de Bizi! ont souligné l’incohérence du projet avec le PDM qui énonce que pour atteindre son objectif, “les usagers seront incités à laisser leurs véhicules en périphérie et à emprunter un mode plus pertinent pour accéder aux centralités.” Le document, porté pourtant par Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des mobilités, rappelle aussi que “les territoires qui ont réussi à limiter la circulation automobile ont certes développé massivement les services de transports en commun mais ont aussi contraint la voiture par une politique de stationnement volontariste et ambitieuse..

Alors que le secteur du projet est concerné non seulement par un risque d’inondation par débordement de la Nivelle, un risque de submersion marine ainsi qu’un risque de remontée de nappe, le maire et sa majorité luzienne continuent de privilégier le tout voiture aux mobilités alternatives. “La décision d’ajouter un parking souterrain en plein centre-ville dans une commune déjà saturée par la circulation va à contre-sens de l’Histoire. En poursuivant ce projet, la majorité luzienne prend le parti de rester dans la logique du “tout-voiture”. Il est clair que l’ajout d’un parking sur ce secteur serait un appel d’air pour encore plus de voitures et ne contribuerait pas à une réduction de l’utilisation de la voiture déplore Romain Dussault, porte-parole de l’association Bizi!.

En outre, le temps presse : il est nécessaire d’entamer sans attendre une véritable métamorphose écologique du territoire pour relever le défi climatique. En cette période pré-électorale, et au vu de l’inertie en matière de gouvernance climatique qui caractérise l’action de la plupart des élu·e·s, en Iparralde comme au niveau hexagonal, Bizi! appelle à une grande marche pour le climat et la justice sociale le 12 mars prochain, à 15h à Bayonne.