Près de 200 personnes formées pour relever le défi climatique et social

Du 13 au 17 juillet, près de 200 personnes ont participé au camp de formations organisé par Bizi! et Alda à Mouguerre et se sont formées sur les stratégies de mobilisations, d’actions non-violentes et à des ateliers sur les alternatives. Ce temps fort de l’été a réuni : citoyen·ne·s préoccupé·e·s par l’urgence climatique et sociale, et volontaires pour agir face à ces enjeux, débutant·e·s qui veulent passer à l’action ou militant·e·s de d’Alda ou Bizi qui veut aller plus loin et aider à développer la mobilisation du territoire. 

De nombreuses formations : entre théorie et pratique 

24 sessions de formations ont été proposées aux participant.e.s : que ce soit pour apprendre à mener une campagne de mobilisation, connaître la stratégie du mouvement ou encore découvrir l’art de s’organiser avec efficacité, démocratie et convivialité, et comprendre la crise du logement au Pays Basque. Les formations ont aussi montré aux participant.e.s comment militer à l’échelle du territoire sur les thèmes  de l’alimentation, de la lutte contre l’artificialisation et des mobilités.

Le Camp de formations nous a permis de former un maximum de participant.e.s aux méthodes organisationnelles et sur les stratégies de mobilisation. Les temps festifs et les échanges pendant le Camp ont aussi permis de tisser des liens”, exprime Oihana Driollet porte-parole de Bizi!.

Le temps du camp a même été ponctué par une mise en pratique le vendredi 15 juillet où 15 activistes de Bizi! ont perturbé la visite de Patrick Pouyanné, le PDG de Total Energies, qui participait à l’inauguration des remparts du Château des Barons à Espelette. Les activistes ont gêné les différentes prises de parole pour rappeler l’indécence de continuer à recevoir avec les honneurs le dirigeant de l’un des principaux responsables du dérèglement climatique.

Des mobilisations citoyennes à la rentrée pour relever le défi climatique et social

Les jours passés au Camp Climat et Justice sociale du Pays Basque nord ont favorisé l’échange de connaissances entre ancien.ne.s et nouveaux.elles qui ont partagé leurs expériences et se sont préparé.e.s ensemble, dans la convivialité et la détermination, aux mobilisations de la rentrée. Parmi celles-ci l’association Bizi! appelle à une vélorution à Saint-Jean-de-Luz le dimanche 25 septembre à 15h, au square de Verdun. Objectif : demander la mise en place d’un plan ambitieux pour l’aménagement de pistes cyclables sécurisées sur la commune. 

Tout l’été, les Camps Climat sont de véritables moments de retrouvailles et des temps forts de formations sur les enjeux climatiques et les techniques de luttes non-violentes, pour construire un monde vivable et solidaire. Pour retrouver les dates et lieux des autres Camps Climat 2022 : : https://campclimat.eu