Patrick Pouyanné à Espelette, Bizi! perturbe la venue du PDG de TotalEnergies

Ce vendredi 15 juillet à 10H00, 15 activistes de Bizi! ont perturbé la visite de Patrick Pouyanné, le PDG de Total Energies, qui participait à l’inauguration des remparts du Château des Barons à Espelette. Les activistes ont gêné les différentes prises de parole pour rappeler l’indécence de continuer à recevoir avec les honneurs le dirigeant de l’un des principaux responsables du dérèglement climatique.

Les activistes ont fait retentir une sirène, lancé des tracts où figurait l’accusation : « Pouyanné : Totalement Irresponsable », déployé une banderole du toit affirmant « Total sponsorise la canicule » et ont enclenché des fumigènes. Pour Margot Fontaneau, porte-parole de Bizi!, “alors qu’on subit une nouvelle vague de températures alarmantes, qui attestent encore une fois de l’accélération du dérèglement climatique, il est irresponsable de convier où que ce soit le PDG de TotalEnergies”.

Pire entreprise française en matière d’émissions de gaz à effet de serre, TotalEnergies fait partie des 20 entreprises qui ont le plus contribué au réchauffement climatique. 

Aujourd’hui encore, TotalEnergies continue de consacrer, selon ses propres données, plus de 70% de ses investissements au pétrole et au gaz, alimentant le réchauffement climatique et les vagues de chaleur. Ainsi, alors que les scientifiques du GIEC et l’Agence International de l’Energie (AIE) confirment que tout investissement dans un nouveau projet fossile nous ferait sortir de l’Accord de Paris, TotalEnergies s’apprête à ouvrir l’équivalent de 18 centrales à charbon avec les seuls projets pétro-gaziers, qualifiés de “bombes climatiques”, qu’elle a dans les cartons d’ici 2025.

La multinationale veut notamment construire le plus grand oléoduc chauffé au monde (1 443 km), qui menace de nombreuses réserves et aires protégées et les deux plus grandes réserves d’eau douce d’Afrique de l’Est, les lacs Victoria et Albert (projets Tilenga et EACOP). Selon la délégation de la société civile ougandaise venue alerter les européens sur les impacts du projet, plus de 100 000 personnes ne peuvent plus cultiver leur terre librement, et ce depuis trois ans, alors qu’elles n’ont même pas encore reçu de compensations de la part de la multinationale.

Le maire d’Espelette a déclaré comprendre l’essentiel du message de Bizi et s’est défendu en justifiant l’invitation de Patrick Pouyanné du fait qu’il s’agissait d’un ami d’enfance.

“Derrière une communication assurant de ses engagements écologiques, la firme continue, par ses actes et ses projets, à alimenter le désastre climatique et humain, et Patrick Pouyanné est symbolique du greenwashing de Total Energies”, avance Margot Fontaneau. Le PDG de TotalEnergies ne semble pas non plus voir la contradiction à se rendre en jet privé aux Rencontres économiques d’Aix pour un débat sur le mix énergétique où il demande à la population des efforts en matière de sobriété énergétique. “Ce comportement est révélateur de ces élites qui continuent comme si de rien n’était et n’envisagent de baisse de consommation que pour les autres.», déplore Anthony Lubrano, porte-parole de Bizi!.Face à la persistance de projets climaticides, de plus en plus de voix de scientifiques et de la société civile affirment l’importance à se former pour affronter les défis écologiques historiques et à se mobiliser pour réorienter notre société vers une organisation plus juste et compatible avec les limites planétaires. Témoin de premier plan de cette urgence écologique, Christophe Cassou, climatologue et co-auteur du 6ème rapport du GIEC, sera l’un des intervenants du Camp de formations organisé par Alda et Bizi! en ce moment même à Mouguerre jusqu’au dimanche 17 juillet. Dans une ambiance conviviale, ces temps de formation, théoriques et pratiques, ambitionnent de redonner aux citoyens leur pouvoir d’agir pour un territoire écologiquement soutenable et socialement juste. Inscriptions encore possibles ici : https://bizimugi.typeform.com/to/Que0qlk8