Métamorphose écologique : Bizi! et Bihar lancent des formations pour les élu·es du Pays Basque

880 élu·es du Pays Basque sont signataires du Pacte de métamorphose écologique proposé par Bizi! lors des dernières élections municipales et communautaires. Pour accompagner les élu·es volontaristes dans leur mandat et répondre aux nombreuses sollicitations, Bizi! a décidé de lancer un cycle de formations, pour lesquelles interviendront des expert·es, des grands témoins, ainsi que des acteurs engagés au Pays Basque. Initialement prévues en 2020, mais reportées à cause du Covid, les premières formations auront lieu en septembre 2022.

Les questions écologiques font partie des préoccupations prioritaires des Français. Face à l’ampleur historique des défis à relever, de plus en plus de voix, de la société civile ou de scientifiques, s’élèvent pour demander à ce que les élu·es se forment aux enjeux écologiques. Devant l’urgence dressée par les rapports des experts du GIEC, la formation des décideurs apparaît comme un préalable à une action efficace et à même de répondre aux aspirations de la population. Les 150 Français·es tiré·es au sort pour la Convention citoyenne pour le climat avaient eux-mêmes suivi une telle formation et s’étaient finalement accordé·es sur des mesures écologiques ambitieuses.  

Le Pacte de métamorphose écologique est un projet ambitieux pour faire du Pays Basque nord un territoire résilient et appelle des politiques publiques particulièrement volontaristes. Des mesures communales et communautaires à la hauteur des enjeux impliquent des élu·es suffisamment outillé·es pour les porter.

C’est pourquoi Bizi! s’associe à l’organisme de formation Bihar- Institut de la Transition écologique, économique et sociale – ainsi qu’au centre de formation pour élus CEDIS, pour garantir la meilleure offre de formation, adaptée aux problématiques territoriales du Pays Basque. Ce programme se décline en des temps d’une journée dans différents lieux du Pays Basque nord qui abordent chacun l’une des 7 thématiques du Pacte de métamorphose écologique.  

La première formation traitera des actions pour la métamorphose vers une agriculture et une alimentation bio et locale et aura lieu mercredi 21 septembre à Bayonne.  

Pourquoi cette formation?

Le Pays Basque travaille de longue date au développement d’une agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan, dans le cadre d’un développement local et concerté. La Communauté d’agglomération du Pays Basque a lancé un Projet Alimentaire Territorial et travaille à la création d’un « Office public de l’agriculture et de l’alimentation ».  

Pour cette première formation est invité Gilles Pérole, grand témoin, adjoint au maire de Mouans Sartoux.   Lors de cette journée, se tiendra aussi une discussion avec les acteurs du territoire en faveur d’alternatives : Euskal Herriko Laborantza Ganbara, BLE et la SCIC EOLE.  

Les dispositifs de financement

Il existe deux dispositifs pour financer les formations pour élu·es. Pour plus d’informations : https://cedis-formation.org/le-droit-a-la-formation-des-elu-es-locaux/

Les inscriptions:

Les inscriptions s’effectuent en ligne, avec un bulletin d’inscription pour chacune des formations. L’inscription pour les différentes formations sont d’ores et déjà en ligne :  

Agriculture et alimentation :

Économie locale et eusko :

https://cedis-formation.org/blog/formation/agir-pour-une-economie-locale-par-le-developpement-de-leusko/

Énergies renouvelables :

https://cedis-formation.org/blog/formation/agir-pour-un-territoire-100-energies-renouvelables/

Réductions des déchets :

https://cedis-formation.org/blog/formation/agir-pour-une-reduction-des-dechets-et-une-economie-circulaire/

Bâtiments :

https://cedis-formation.org/blog/formation/agir-pour-la-maitrise-de-lenergie-dans-les-batiments/

Mobilités :

https://cedis-formation.org/blog/formation/agir-pour-toutes-les-mobilites-alternatives-a-la-voiture-solo-au-pays-basque/

Plan climat :

https://cedis-formation.org/blog/formation/lancer-le-plan-daction-du-plan-climat/

Renseignements pour les formations:

Pour plus de renseignements, contacter l’institut Bihar au 07 61 86 72 27 ou contact@institut-bihar.org

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations. 

Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque