Ce 18 juin 2022, en amont de la journée mondiale des réfugiés du 20 juin et en réaction à la publication de la liste des morts et disparus sur les voies de la migration depuis 2014 par l’Organisation Internationale pour les migrations, Bizi! a recouvert les panneaux d’entrée de Bayonne. 49348 disparus depuis 2014, c’est comme si la ville de Bayonne disparaissait de la carte !
Ce matin, 15 panneaux de la ville de Bayonne ont été recouverts d’un drap noir, avec les messages “ 49348 migrants morts = disparition de Bayonne” et “9 morts à la frontière, on ne peut pas détourner le regard”. La liste des noms de personnes mortes durant leur parcours migratoire, réalisée par l’organisation United Against Refugees Death, a été affichée sur l’ensemble des panneaux de Bayonne. Cette action non-violente vise à représenter le nombre de morts et disparus sur les voies de la migration, à dénoncer le durcissement des politiques migratoires et à appeler à des politiques d’accueil digne.
“Nous avons voulu illustrer ce chiffre pour faire prendre conscience à chacun de cette tragédie humaine : 49348 migrants morts et disparus depuis 2014 dans leur parcours, c’est comme si la ville de Bayonne disparaissait de la carte! explique Clara, militante de Bizi!.
Bizi! rappelle que le dérèglement climatique en cours augmentent les déplacements de population partout dans le monde. Les sécheresses, les inondations et la destruction d’écosystèmes rendent des territoires invivables ou impropres aux activités agricoles. Les tensions, conflits et violences liés à la raréfaction des ressources naturelles obligent certains à prendre la fuite. Il est nécessaire de sortir de l’inaction climatique tout en s’adaptant et accueillant les personnes contraintes de se déplacer.
Par cette action, Bizi! interpelle aussi les futurs députés et leur demande d’agir politiquement en faveur d’un accueil digne pour toutes les personnes migrantes et l’arrêt de la répression grandissante envers les militants solidaires. “Sur notre territoire, 8 personnes sont décédées ces derniers mois, en tentant d’éviter les contrôles policiers. Une a encore disparu dernièrement dans nos montagnes. Nous ne pouvons supporter cela ni au Pays Basque, ni ailleurs. Nous en appelons à une zone de sécurité et à un accueil inconditionnel sur notre territoire et à la possibilité d’une libre et légitime solidarité”, affirme Jean-Marc, militant de Bizi!. Nous apprenons tout juste ce matin qu’un jeune a été retrouvé noyé sur les berges de la Bidassoa. Nous comptons donc 10 personnes décédées depuis 2021.
La mobilisation citoyenne et le réseau de solidarité en Pays Basque est important. Bizi! appelle à rejoindre la mobilisation d’Etorkinekin en soutien à Adama et jusqu’à sa régularisation.
Bizi! invite chacune et chacun à se rendre aussi sur la plateforme web Etorkizuna pour venir concrètement en aide aux migrants, pour cultiver la solidarité et l’entraide. Elle recense des organisations d’aide au migrants et des façons de s’impliquer.