Ce lundi 31 janvier à Biarritz, des membres de l’association Bizi! sont venus remettre en mairie le prix de la Carpe d’or décernée lors de la publication des résultats 2021 sur l’État de la métamorphose écologique du Pays Basque.
Le samedi 6 novembre, en pleine COP 26 et après un an de mandat, Bizi! dévoilait son premier rapport de l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque nord, fruit d’un travail de suivi citoyen. L’association y dénonçait le niveau global d’inaction pour opérer la métamorphose écologique nécessaire face à l’urgence climatique. Ce fut aussi l’occasion de remettre des prix, dont celui qui récompensait la commune restée la plus muette sur ses actions : Biarritz, seule ville signataire du Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque à avoir opposé un silence total depuis son début de mandat face aux tentatives de contacts des sentinelles écologiques.
Ce lundi 31 janvier, les activistes ont remis le Métam’Or Trophée de la Carpe d’or en mairie accompagné d’une pancarte “Ma maire en retard”. “Un tel retard – plus de 3 mois – interroge quant à la prise de conscience réelle de l’équipe municipale de l’urgence écologique dans laquelle nous nous trouvons ; mais nous saluons le retour plutôt exhaustif de la commune de Biarritz, déclare Margot Pfeffer, sentinelle écologique biarrote.
Après un an et demi de silence face aux multiples tentatives du comité Hitza Hitz de Bizi! d’entrer en contact avec elle, la commune de Biarritz est sortie de son mutisme. Dans le cadre du suivi citoyen sur les engagements de métamorphose écologique qu’elle a pris aux dernières élections municipales, elle a répondu quelques jours avant la fin de l’année 2021, soit 5 mois après l’envoi des fiches de suivi, pour informer ses concitoyen·nes de ses actions en lien avec le Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque.
Les membres de Bizi! en ont profité pour laisser une lettre à destination des élu·es biarrot·es pour solliciter une rencontre et convenir de modalités d’échange et de suivi plus constructives.
L’association écologiste appelle les autres villes – notamment Anglet et Boucau, deux autres villes nominées Carpe d’or – à elles aussi informer leurs concitoyen·nes et enfin passer à des actions à la hauteur des enjeux.