Ce jeudi 16 juin, sur le Carreau des Halles à Bayonne, des activistes de Bizi! ont simulé une scène de pendaison pour symboliser le fait que, par l’inaction climatique des décideurs, l’humanité court droit vers sa condamnation à mort. Alors qu’une canicule exceptionnellement précoce survient aujourd’hui en Pays Basque et dans l’hexagone, et que les catastrophes climatiques s’enchaînent et s’accélèrent, Bizi! sonne l’alarme : l’urgence à agir s’impose.
Alors que les températures tutoient localement les 40°C, Bizi! a installé une potence et un activiste s’est placé debout sur un bloc de glace. Plus ce bloc fondait, plus l’activiste était pris dans la corde qui pendait, symbolisant la menace qui nous attend si nous persistons sur la même trajectoire.
En 2022, la série des événements climatiques extrêmes a déjà commencé : des températures atteignant plus de 50°C en Inde et au Pakistan, entraînant une famine grave et des problèmes d’approvisionnement mondiaux, une sécheresse précoce en France, et maintenant une canicule dans l’Hexagone et l’Espagne. « Le dérèglement climatique est déjà là et si nous ne réduisons pas immédiatement nos émissions de gaz à effet de serre, l’exceptionnel va devenir la norme. Il faut agir dès maintenant, partout, pour l’enrayer, comme nous le rappellent les rapports des scientifiques.», avertit Oihana Driollet, porte-parole de Bizi!.
Sortir de la politique de l’autruche
Le changement climatique causé par l’activité humaine a pour conséquence l’augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité des canicules. Les 3 volets du 6ème rapport du GIEC, sortis récemment, ont confirmé cette tendance. “Des millions de personnes risquent de voir leur territoire devenir inhabitable si nous continuons sur cette voie. Chaque dixième de degré compte, et c’est maintenant qu’il faut agir pour éviter le pire” alerte Teddy Atlani porte-parole de Bizi!.
Malgré les alertes, les politiques continuent de faire l’autruche. Lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, l’Etat français a été condamné à deux reprises pour inaction climatique et le président de l’Autorité environnementale, Philippe Ledenvic, a même récemment déclaré « La transition écologique n’est pas amorcée en France.».
Localement aussi il faut agir
Bizi! appelle aussi à la responsabilité des collectivités locales : elles sont responsables, directement et indirectement, de 50% des émissions de gaz à effet de serre. Pour Anthony Lubrano, porte-parole de Bizi!, “Aucune métamorphose écologique ne pourra avoir lieu sans une implication massive, rapide et au-delà des mots des communes et des collectivités.” Les sentinelles écologiques de Bizi! ont sorti en novembre leur 1er rapport sur l’état de la métamorphose écologique au Pays Basque : ni la CAPB, ni la grande majorité des communes n’ont débuté la métamorphose écologique à laquelle elles s’étaient engagées en 2020.
“Seule une implication citoyenne forte pourra pousser les dirigeants à prendre des mesures à la hauteur de l’urgence”, estime Xelina Bouvet. Pour mettre fin à l’inertie, Bizi! appelle les citoyennes et citoyens du Pays Basque nord à soutenir les candidats véritablement engagés pour le climat ce dimanche. L’association invite aussi les habitants à se former aux enjeux climatiques et de justice sociale au Camp de formations sur le climat et la justice sociale organisé par Bizi! et Alda du 13 au 17 juillet à Elizaberry, Mouguerre pour renforcer la mobilisation.