Ce lundi 17 janvier à 7H45, 26 activistes du mouvement altermondialiste basque Bizi! ont réalisé une action spectaculaire à Pau pour exiger au Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques de refuser clairement le financement du projet de tronçon Bordeaux-Dax de la voie nouvelle LGV.
Les membres de l’association ont réussi à parvenir sur les toits d’un des principaux bâtiments de l’institution et trois d’entre eux l’ont descendu en rappel. Les activistes ont réussi à déployer l’immense banderole disant « CD64 : à votre tour de dire NON à la LGV ! Treina maite dugulako, gelditu AHT (= Parce qu’on aime le train, STOP à la LGV) » sur la façade.
Enfin, d’autres militants distribuaient un tract expliquant les raisons de cette action aux passants intrigués par le spectacle qui a duré jusqu’à 8h30. L’action s’est déroulée sans encombre et les activistes sont partis après un contrôle d’identité.
Selon Romain Dussault, porte-parole de Bizi!, « le Conseil Départemental doit se positionner clairement et définitivement contre ce projet, ou au contraire assumer publiquement s’il accepte de le financer ! Pour nous ce projet de LGV est hors-sol. Le coût de prise en charge par la collectivité s’annonce énorme, sans parler de son coût environnemental. Sur un territoire déjà touché par la crise du logement, c’est une raison de plus pour dire non à une nouvelle LGV. Alors qu’il est de plus en plus difficile pour la population locale de se loger à proximité son lieu d’activité, le développement d’une LGV ne ferait qu’amplifier l’envolée des prix et les difficultés pour se loger. ».
Cette action intervient 3 semaines après que le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques ait délibéré en faveur du projet de voie LGV, avec plusieurs conditions, notamment celle que toutes les collectivités concernées par le projet de LGV s’engagent pour celui-ci. Mais depuis, plusieurs collectivités ont voté contre le projet. En effet, le Conseil Départemental Lot-et-Garonne, la Communauté d’Agglomération du Grand-Dax, et la Communauté d’Agglomération Pays Basque se sont prononcés en défaveur du projet et de son financement.
L’association Bizi! dénonce ce projet inutile et imposé, et soutient la rénovation des lignes actuelles et le renforcement du maillage de transports de proximité sur le territoire.