Une année riche en actions!

Cette année a été pleine en actions et mobilisations pour les militant·e·s de Bizi qui se sont mobilisé·e·s tout au long de l’année face à la crise climatique et pour la justice sociale. Entre actions de sensibilisation sur la crise climatique, dialogues et plaidoyer auprès des élu·e·s afin qu’ils·elles sortent de leur silence et entament une véritable métamorphose écologique du Pays Basque, ou encore formations pour relever le défi climatique, 2021 a été marquée par de nouveaux projets, de longues batailles et surtout, de belles victoires ! 

Alors que l’année se termine, voici un petit tour d’horizon des moments forts de ces 12 derniers mois :

L’année a commencé fort, avec une première victoire: l’aménagement d’une piste cyclable sur l’avenue Kennedy à Biarritz, à l’occasion de sa rénovation. Bizi s’était fortement mobilisée, en dénonçant la violation des dispositions du Code de l’Environnement. Malgré la réticence initiale des élu·e·s biarrot·e·s, Bizi a fini par obtenir gain de cause !

Fin mars, à la veille de l’examen du projet de loi “Climat et Résilience” à l’Assemblée Nationale, 430 personnes ont marché dans les rues d’Anglet à l’appel de Bizi pour dénoncer le manque d’ambition du projet de loi et exiger aux élu·e·s, locaux comme nationaux, de se montrer à la hauteur de l’urgence écologique.

Cette même semaine, les sentinelles écologiques de Bizi ont mené une action à Mauléon, repeignant au sol les marquages d’un aménagement cyclable effacés par la municipalité. Cette action de désobéissance civique avait pour but d’exiger au maire le respect de la loi et lui rappeler ses engagements en tant que signataire du Pacte de métamorphose écologique de Bizi.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, nous avons lancé une nouvelle campagne “Plus belle la ville: pour 3km autrement”. Alors que sur l’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz (BAB), plus de 40% des déplacements de moins de 3km s’effectuent en véhicules motorisés individuels, la campagne a pour objectif d’inciter les habitant·e·s à préférer marcher, prendre le bus ou pédaler plutôt que de prendre leur voiture pour des déplacements de moins de 3km.

Le mois de juillet s’est clôturé sur un franc succès du Camp Climat Iparralde. Plus de 150 personnes, 22 formateur·ice·s et 80 bénévoles ont pris part à des formations pour relever le défi climatique. Avec des réflexions couvrant les enjeux climatiques ou encore les stratégies du mouvement et l’action non-violente, le Camp Climat a été un moment fort pour préparer les prochaines mobilisations!

La rentrée s’est également démarquée avec une “vélorution” le 25 septembre. Ce sont plus de 200 cyclistes qui se sont mobilisé·e·s à Anglet à l’appel de Bizi pour demander de vrais aménagements cyclables dans une ville qui, à ce jour, n’a toujours pas signé le Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque nord !

La fin de l’année n’a pas été en reste avec la manifestation inédite sur la question du logement du 20 novembre. Ce sont plus de 8000 personnes qui ont répondu à l’appel de Bizi et d’une trentaine d’autres organisations pour dénoncer la crise du logement au Pays Basque nord, lourde de conséquence en matière d’urgence climatique ! Cette manifestation inédite a remporté un succès massif, très encourageant à l’approche de la clôture de l’année. Le travail collectif initié perdurera d’ailleurs et se renforcera tout au long de 2022. 

Enfin, tout au long de l’année, les sentinelles écologiques du comité Hitza Hitz ont également réalisé un énorme travail de suivi, couvrant 56 communes, dans le but de pousser les élu·e·s à véritablement entamer la métamorphose écologique. Leurs efforts ont donné lieu à la publication d’un rapport en novembre sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque nord, dénonçant le manque de volonté politique et l’inertie des autorités publiques face à l’urgence climatique.

Les sentinelles ont par ailleurs organisé la première cérémonie des Métamor’Or trophées pour distinguer les communes les plus “méritantes” pour leur engagement dans la course climatique contre la montre. 

En conclusion, 2021 aura sans aucun doute été une année bien remplie. Plus que jamais, le combat face à l’urgence climatique continue. Alors que les dirigeant·e·s locaux, nationaux mais aussi internationaux, continuent de se montrer peu ou pas efficaces, et font preuve d’un manque flagrant d’ambition face aux questions écologiques et climatiques, nous continuerons à nous mobiliser et à faire entendre nos voix toujours plus fort pour que l’année qui arrive soit, elle aussi, emplie d’avancées et de victoires pour la justice climatique et sociale!

Vous pouvez contribuer à renforcer le travail et les moyens d’agir de Bizi en faisant un don ou en adhérant, et bénéficiez d’une déduction fiscale de 66 % du montant de votre don par les moyens de paiement suivants :