200 cyclistes manifestent à Anglet pour exiger des aménagements cyclables sécurisés

Ce samedi 25 septembre 2021, 200 cyclistes ont répondu à l’appel de Bizi de manifester à vélo à Anglet, ville non engagée dans la dynamique du Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque, pour réclamer des voies cyclables sécurisées en interpellant Claude Olive, maire d’Anglet, et Jean-François Irigoyen, président du Syndicat des mobilités.

C’est dans une ambiance festive et revendicative que les cyclistes ont déambulé en interpellant le maire d’Anglet Claude Olive et le président du Syndicat des Mobilités Jean-François Irigoyen pour exiger de vrais aménagements cyclables, notamment sur la zone très dense allant du BAB2 à l’université, où ils ne se sentent pas en sécurité. “Il y a un décalage énorme entre la communication faite par la ville d’Anglet sur le vélo et la réalité des aménagements, surtout pour vanter des tronçons qui violent l’article L.228-2 du Code de l’Environnement” , déplore Thibaut Godin, porte-parole de Bizi. C’était aussi l’occasion de rappeler que, pour rendre la côte basque plus vivable et améliorer la qualité de l’air, il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport, premier poste d’émissions sur ce territoire, et second poste en Pays Basque Nord.  

Les cyclistes se sont arrêté.e.s à un carrefour de l’avenue de Bayonne pour un “die-in”. L’objectif de cette action symbolique était d’alerter sur l’urgence d’avoir des aménagements cyclables sécurisés pour les trajets du quotidien.  

Bizi rappelle aussi que sur la zone Bayonne – Anglet – Biarritz (BAB), plus de 40% des déplacements quotidiens en voiture font moins de 3 km et qu’il est nécessaire de multiplier les aménagements, et de les sécuriser, pour inciter les usagers à passer au vélo.

A la fin de cette manifestation à vélo, Camille Normandin, porte-parole de Bizi , a interpellé le maire d’Anglet et le Président du Syndicat des Mobilités : “Nous leur proposons de travailler ensemble avec les associations dans le but de réfléchir à comment techniquement rendre toute cette zone sécurisée et praticable pour tous ces cyclistes du quotidien qui veulent en faire leur mode de déplacement principal”.

 Au niveau hexagonal, ce samedi 25 septembre, ce sont des milliers de cyclistes de 24 villes qui se sont mobilisé.e.s à l’appel d’Alternatiba et ANV COP21 pour revendiquer une politique de transport plus soutenable.  

L’association Bizi continuera à maintenir la pression en reliant les actions et les manifestations jusqu’à ce que des résultats apparaissent et invite les citoyen.ne.s à rejoindre son groupe Alternatives au Tout Voiture pour défendre les mobilités douces au Pays Basque nord.