Camp Climat : Plus de 150 personnes formées pour relever le défi climatique

Du 19 au 25 juillet, le Camp Climat Iparralde organisé par Bizi! en coopération avec Alternatiba, ANV COP21 et Les Amis de la Terre a eu lieu au trinquet Ibar à Elizaberri, Mouguerre. Lors de cette semaine de formations aux enjeux climatiques, aux stratégies du mouvement et à l’action non-violente, plus de 150 personnes ont pu profiter d’une ambiance conviviale pour avoir les clés pour agir contre le dérèglement climatique et l’inaction gouvernementale en la matière.

Le Camp Climat, c’est plus de 150 participant.e.s tout au long de la semaine, 22 formateur.ice.s et plus de 80 bénévoles ! Se sont déroulées des formations précises permettant aux nouveaux.elles militant.e.s et aux ancien.ne.s de monter en compétences pour l’organisation et la mise en œuvre d’actions, mais aussi d’enrichir leur réflexion sur le mouvement, le système, le militantisme… De la stratégie, en passant par les techniques de communication, d’organisation et de lutte non-violente, le Camp Climat fut un moment fort pour préparer les prochaines mobilisations !

En revenant sur les campagnes de Bizi!, ANV-COP21 et Alternatiba, le camp a permis de les analyser et de développer les méthodes radicalo-pragmatiques propres au mouvement. Les campagnes actuelles de Bizi! ont été mises en avant, et les participant.e.s invité.e.s à s’engager au sein des groupes de Bizi! pour renforcer les campagnes menées par l’association.

Le Camp Climat fut aussi l’occasion de soutenir le syndicat ELB et Lurzaindia dans leur lutte pour la préservation des terres nourricières. Les formations se sont délocalisées à Arbonne, le vendredi 23 juillet le temps d’une matinée,  sur les terres occupées par les deux organisations pour dénoncer l’accaparement des terres et la spéculation foncière, et ainsi participer à marquer le mois d’occupation.

Les leviers territoriaux de mobilisation climatique ont aussi été abordés avec la formation de citoyen·ne·s pour agir dans leur commune en tant que sentinelles écologiques et veiller au respect des engagements du Pacte de métamorphose écologique.  Éric Piolle, maire de Grenoble, est venu, quant à lui, illustrer les possibilités d’action de lutte et d’adaptation au dérèglement climatique avec le Plan Climat exemplaire mis en place dans la bassin grenoblois. Alors que la communauté d’agglomération Pays Basque ne vise toujours pas la neutralité carbone en 2050 dans son Plan Climat, Grenoble Alpes Métropole vient de rehausser ses objectifs pour 2030 avec un plan d’action ambitieux et réaliste alliant justice sociale et écologie. 

Après cette semaine de formations, Bizi appelle tou.te.s les participant.e.s à mettre en pratique les compétences acquises, et tou.te.s les citoyen.ne.s à se mobiliser sur les thématiques qui rythmeront la rentrée de Bizi : Alternatives au tout voiture, suivi des engagements communaux et intercommunaux, logement, etc.