Pacte 2020 : il est encore temps de participer à la métamorphose écologique du Pays Basque

A l’occasion des élections municipales et communautaires, de nombreuses communes se sont engagées pour la métamorphose écologique du Pays Basque en signant le Pacte. Les communes non signataires peuvent encore rejoindre cette dynamique territoriale.

46 communes, concernant 62 % de la population totale du Pays Basque nord, ont déjà signé le Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque. Elles se sont engagées à mettre en œuvre sur les plans communal ET communautaire ses 7 mesures phares : mobilités douces, énergies renouvelables, alimentation bio et locale, maîtrise de l’énergie, gestion des déchets, développement de l’eusko et déclinaison du Plan climat.

Les élu·e·s communaux et communautaires disposent de nombreux leviers pour agir localement et la période 2020-2026 sera déterminante dans la lutte contre le dérèglement climatique. 

La crise sanitaire du COVID-19 a fait prendre conscience à nombre d’entre nous que le modèle de développement actuel n’était pas viable et qu’il nous fallait construire le monde d’après avec une production relocalisée et des territoires plus résilients.

C’est pourquoi Bizi propose à toutes les communes non signataires de rejoindre et contribuer à la dynamique territoriale portée par le Pacte. En effet, plus de communes s’impliquent et plus ce mouvement parviendra, par des actions au sein de la communauté d’agglomération, à métamorphoser le Pays Basque nord en un territoire prêt à affronter les nombreux défis que les enfants d’aujourd’hui auront à relever.

A cette fin, le comité Hitza Hitz de Bizi, chargé du suivi des engagements, proposera aux élu·e·s volontaires un accompagnement et un programme de formations pour décliner les engagements du Pacte aux échelles communale et intercommunale.

Pendant la campagne, le comité a précisé les engagements qu’impliquaient la signature du Pacte dans un document répondant aux questions les plus fréquentes. Pour la signature du Pacte 2020, cliquer ici. Pour toute autre information, le comité Hitza Hitz reste joignable au courriel comite.hitzahitz@gmail.com.

Télécharger le Pacte à signer en pdf