Bizi! lance sa nouvelle campagne “Plus belle la ville : pour 3 km autrement”.

Plus belle la ville : pour 3km autrement

Aujourd’hui, en ce samedi 5 juin 2021, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Bizi! lance sa nouvelle campagne “Plus belle la ville : pour 3 km autrement”.

D’après les chiffres de l’INSEE, sur l’agglomération de Bayonne – Anglet – Biarritz (BAB), plus de 40% des déplacements de moins de 3 km s’effectuent en véhicules motorisés individuels [INSEE, EMD, 2010].

Partant de ce constat, Bizi! a décidé de lancer une campagne de sensibilisation auprès des habitants et habitantes du BAB, pour les inciter à s’engager à ne plus utiliser leur voiture pour des déplacements de moins de 3 km. Un engagement massif permettrait de contribuer à une réelle réduction de la place de la voiture dans nos villes et serait un pas en avant vers une ville plus saine et plus agréable.

Même si le développement du secteur automobile a permis de rapprocher les gens et de réduire les temps de déplacement, le développement de ce modèle, a aussi contribué à étaler la ville et à allonger les trajets domicile/travail, à  fragmenter la ville avec des infrastructures routières et à l’envahir de parkings, à polluer l’air, les sols et les eaux 

Plus la population montrera son envie de se déplacer autrement qu’en véhicules motorisés, plus la pression exercée sur les politiques et les collectivités locales sera forte. Et ainsi les collectivités locales pourront agir pour des aménagements en faveur des modes de transports autres que la voiture. 

C’est en s’inscrivant dans une dynamique collective que l’engagement de toutes et tous fera la différence sur notre santé, sur l’environnement local et sur nos conditions de vie sur le BAB !

Bizi lance donc cette campagne, convaincu qu’il est nécessaire d’opérer un changement massif en faveur des modes de transports tels que le vélo, les transports en commun ou la marche. Néanmoins, nous interpellons la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, le Syndicat des Mobilités et les mairies pour qu’eux aussi agissent, avec les moyens qui leur sont attribués, afin d’opérer un vrai changement. 

Pour une ville plus paisible et respirable : marcher, prendre le bus, ou pédaler, c’est s’engager !

Pour signer cet engagement, clique par ici : 3km.bizimugi.eu
Tu souhaites soutenir la campagne en faisant un don ? ici : https://www.helloasso.com/associations/bizi/formulaires/10/widget