Action à Mauléon : Bizi repeint une voie cyclable pour exiger le respect de la loi

Les sentinelles écologiques de Bizi ont mené une action de désobéissance civique ce vendredi matin 26 mars à Mauléon pour appeler le maire à respecter la loi et ses engagements de métamorphose écologique. Elles ont rétabli le marquage au sol d’un double sens cyclable que le 1er édile, Louis Labadot, a pour projet de supprimer afin de redonner la totalité de la chaussée aux voitures.

15 sentinelles écologiques de Bizi ont repeint les marquages au sol d’un aménagement cyclable du pont du collège av Alsace Lorraine à Mauléon, effacés par les services municipaux. Ces citoyen·ne·s ont agi pour rappeler au maire de la commune, Louis Labadot, ses engagements en tant que signataire du Pacte de métamorphose écologique de Bizi, mais aussi le respect de la loi.

En effet, le 1er édile a pris l’engagement en signant le Pacte de rendre cyclables l’ensemble des voies de sa commune. Pourtant, les premiers travaux qu’il envisage ne sont pas une création mais une suppression d’aménagement cyclable. Malgré des courriers et une rencontre avec le groupe local Bizi Xiberoa, il prévoit d’annuler le double sens cyclable (et le sens unique pour les voitures) du pont du collège avenue Alsace Lorraine pour remettre la circulation en double sens pour les voitures. Or, l’étroitesse de cette route implique la disparition de toute voie cyclable.

A ce titre, ce projet municipal viole également l’article L.228-2 du code de l’environnement qui instaure l’obligation d’aménager des itinéraires cyclables lors de la réalisation ou de la rénovation de voies urbaines et qui a été récemment réaffirmée par la Loi d’Orientation des Mobilités (loi LOM).

Cette loi affirme aussi un droit à la mobilité, notamment à la mobilité active, et pas seulement dans les villes.”Les souletin·e·s aussi ont droit à des aménagements qui leur permettent de se déplacer en sécurité à vélo ou à pied, s’ils souhaitent opter pour une mobilité qui préserve leur santé et le climat”, déclare Marie-Christine Lagrange, porte-parole de Bizi.

L’aménagement du pont a permis de pacifier et redynamiser le centre-ville ; ainsi qu’un meilleur partage de la voirie entre piétons, cyclistes et automobiles. Cette régression pour gagner 2 min en voiture serait un contresens climatique !”Ce projet d’aménagement urbain se présente alors que depuis le 17 mars la France a déjà dépassé le jour du dérèglement et vit à découvert climatique (1). L’objectif de neutralité carbone hexagonal est menacé tant par le non-respect des engagements climatiques locaux que par le non-respect des engagements présidentiels envers la Convention Citoyenne pour le Climat. Bizi appelle donc à participer à la marche pour une vraie loi climatdimanche 28 mars à 10h30 au départ de la mairie d’Anglet.

(1) L‘Etat français a déjà émis l’intégralité des gaz à effet de serre qu’il pourrait rejeter en une année s’il respectait aujourd’hui l’objectif de neutralité carbone fixé pour 2050.

https://drive.google.com/file/d/1cAQWJflYXQXZSAULkgWT3W6320XlWEwS/view?usp=sharing