Succès encourageant du Forum « Capitalisme : c’est par où la sortie ? » : Bilan et perspectives

Le Forum “Capitalisme : c’est par où la sortie ?” organisé par Bizi ! et la Fondation Manu Robles-Arangiz a rencontré un succès encourageant. 760 personnes ont assisté aux 11 conférences et réunions publiques qui se sont étalées sur 15 jours d’Hendaye à Mauléon, en passant par Bayonne, Espelette et Hasparren.

Un bilan des ces 15 jours de débats et de réflexion sera tiré à la Coordination de Bizi qui aura lieu ce mercredi 4 mai à 19H00 au 20, rue des Cordeliers dans le Petit Bayonne (ouverte à toutes et à tous). On y discutera notamment des possibilités de reproduire ou adapter en Pays Basque Nord un certain nombre d’alternatives et d’expérimentations étudiées tout au long de ce Forum : monnaies locales complémentaires, initiatives de transition, centre social et écologique, agro-écologie urbaine, plans Virage Energie Climat, politiques « Zéro déchets »….Le Forum « Capitalisme : c’est par où la sortie » devrait ainsi avoir des suites bien concrètes dans les temps à venir.

Le défilé Bizi ! a quand à lui rassemblé quand à lui plus de 200 personnes derrière la banderole « Dégage le capitalisme ! » au sein de la traditionnelle manifestation du 1er mai à Bayonne. Un cortège haut en couleurs et riches en slogans et revendications a notamment défendu les notions de réduction du temps de travail, de revenu minimum garanti et revenu maximum autorisé, de partage des richesses en lieu et place de l’augmentation de la production, d’urgence écologique et de justice sociale etc.

Une fête « Sortons du capitalisme » s’en est suivie dans le Petit Bayonne avec repas, théâtre revendicatif et concert.

PLUS DE PHOTOS, CLIQUER SUR LES 3 POINTS CI-DESSOUS:


Après la manifestation, conférence gesticulée animée par Etienne Lecomte sur le thème de la “Transition”, devant plus de 70 personnes :

Plus de 115 personnes au repas populaire de la rue des Cordeliers :