Lors des élections municipales et communautaires de 2020, 46 communes, représentant 62% de la population du Pays Basque nord, se sont engagées à œuvrer pour la métamorphose écologique du territoire. Le comité Hitza Hitz est chargé de veiller à ce que les actes suivent effectivement les paroles.
Pour réaliser ce travail de suivi et étoffer notre comité, nous avons besoin du plus grand nombre de sentinelles dans toutes les communes !

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de mener un travail d’enquête concernant les champs d’action incontournables portés par ce Pacte (mobilités douces, énergies renouvelables, agriculture et alimentation bio et locale, maîtrise de l’énergie, réduction des déchets, développement de l’eusko et déclinaison du Plan Climat). Vous pouvez également nous alerter sur de potentiels projets climaticides ou de mesures allant à contre-sens de la métamorphose écologique, afin de les dénoncer publiquement !
Suivez en temps réel via cette carte les territoires où nous avons besoin de sentinelles en priorité :
- Les communes en gris ne sont pas encore signataires du Pacte, mais elles peuvent être convaincues par une future sentinelle,
- Les communes en orange ont déjà une sentinelle qui veille, mais toute aide supplémentaire sera bienvenue !
Les sentinelles s’organisent en participant à une réunion mensuelle à Bayonne et par mail, où de nouvelles missions sont proposées afin de faire avancer la dynamique.
Motivé.e.s ? Rejoignez-nous afin d’agir pour la métamorphose écologique du Pays Basque :
Pour plus d’infos, écrivez-nous à hitzahitz@bizimugi.eu
Ensemble, nous sommes une force immense !

