Pacte pour une métamorphose écologique du Pays Basque

A l’approche des élections municipales, nous nous mobilisons en portant le Pacte de métamorphose pour faire prendre des engagements ambitieux en matière de transition écologique aux listes candidates au Pays Basque.

Nous lançons un grand défi : réunir au moins 2500 signatures avant le début de la COP25 le lundi 2 décembre pour renforcer une initiative demandant aux listes candidates aux municipales de prendre des engagements ambitieux en matière d’écologie et de climat.

Signer la pétition

Il s’agit du Pacte de métamorphose écologique : les listes sont invitées à reprendre dans leur programme 7 mesures phares permettant de rehausser leur niveau d’engagement écologique.

Mobilités douces, énergies renouvelables, alimentation bio et locale, maîtrise de l’énergie, gestion des déchets, développement de l’eusko et déclinaison du plan climat seront les thématiques portées par ce Pacte.

Les résultats des élections municipales seront décisifs car les élus communaux disposent de nombreux leviers pour agir localement. La période 2020-2026 sera déterminante dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous comptons donc user de tous les moyens à notre disposition pour faire de l’écologie un thème incontournable de ces élections, et nous appellerons les électeurs à vérifier avant leur vote, si les listes sont bien signataires du Pacte de métamorphose.

Télécharger le Pacte en pdf

Le suivi des engagements de 2014
En 2014, nous avions déjà porté un pacte de transition écologique ainsi qu’une boîte à outils comprenant plus de 50 mesures. Les listes pouvait alors s’engager librement sur le nombre de propositions qu’elles retenaient. Nous avons ensuite effectué un travail de suivi de ces communes

3 rapports ont déjà été publiés, et nous publierons le quatrième rapport de bilan le lundi 2 décembre, pour le début de la COP25 en Espagne.

Découvrez ici les rapports ( cliquer dessus):

2015

2016

2018

Rapport de bilan 2014-2020