Bizi publie sa feuille de route pour 2020-2024
“De la transition à la métamorphose – Trantsiziotik metamorfosira”
https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2020/12/FR-De-la-transition-à-la-métamorphose-FINAL.pdf
Motivé.e par une thématique en particulier ? Envie de rejoindre un groupe de travail ? Ce formulaire est fait pour toi : https://forms.gle/57Fzxp594ZvGmQze9
L’assemblée générale stratégique de Bizi du samedi 21 novembre a marqué l’aboutissement d’un processus de débat, de réflexion, d’échanges riches de 6 mois, ponctuant de nombreuses rencontres qui se sont tenues de Mauléon à Ciboure et de Saint Jean Pied de Port à Bayonne. Un texte, enrichi par les nombreux amendements des adhérent.e.s de Bizi, retrace ces six mois de réflexions et de débats. Il s’intitule “De la transition à la métamorphose – Trantsiziotik metamorfosira”.
Ces quatre dernières années ont été marquées par des accélérations de l’Histoire en matière de climat, de justice sociale et de transformation du territoire. Cette période mouvante nous a mis face à un double défi : réussir à se saisir des opportunités offertes par l’actualité, sans abandonner les chantiers de longue haleine. Bizi est parvenue à remplir la majorité des objectifs de sa feuille de route 2016-2020 “Des racines et des ailes” tout en s’efforçant de réagir aux soubresauts de l’actualité.
Créée en juin 2009, Bizi est passé de 20 à 700 adhérent.e.s (+61% en 4 ans). Le mouvement s’est structuré en de nombreuses commissions de travail et groupes locaux (Soule, Basse-Navarre, Sud Labourd etc.). Il a participé, aux côtés d’autres acteurs du territoire, à la création de plusieurs alternatives concrètes et permanentes du Pays Basque nord. Devenu un acteur local qui compte et arrache des victoires concrètes, il contribue à renforcer l’écosystème local des alternatives de transition écologique.
Ce que nous martelons depuis des années est toujours d’actualité 5 ans après la COP21 et les accords de Paris. La bataille du climat, mère de toutes les batailles, se joue maintenant : même si des phénomènes inéluctables sont en cours, chaque dixième de degré compte, car un monde à +1,5 °C sera toujours moins pire qu’un monde à +3 °C. Elle se joue à tous les niveaux : au niveau international, pour pousser à l’exemplarité des Etats et à l’instauration d’une véritable justice climatique; au niveau hexagonal en contraignant le gouvernement à écouter la voix des citoyennes et citoyens et en posant ce que devraient être les jalons d’un système soutenable; au niveau local, en métamorphosant notre territoire et en y expérimentant d’autres façons de s’organiser démocratiquement, de se chauffer, de se déplacer, de s’alimenter, d’accueillir l’autre…
Les défis pour les 4 ans à venir
- La contribution à rendre concrète la métamorphose écologique et sociale du territoire, à travers le soutien aux alternatives existantes et le suivi des engagements municipaux et intercommunaux des communes du Pays Basque Nord.
- La construction d’un mouvement de masse en s’appuyant sur la promotion des alternatives et sur la résistance aux projets climaticides qui pourraient émerger.
- La poursuite des nombreux chantiers en cours, en particulier la sensibilisation autour de la mobilité et des questions migratoires. Mais aussi le lancement de nouveaux champs d’actions avec les thématiques de l’habitat et du numérique.
Le feuille de route 2020-2024 “De la transition à la métamorphose – Trantsiziotik metamorfosira” est à retrouver dans son intégralité ici : https://bizimugi.eu/wp-content/uploads/2020/12/FR-De-la-transition-à-la-métamorphose-FINAL.pdf
Bizi appelle tous.te.s celles et ceux qui se reconnaissent dans cette feuille de route à rejoindre le mouvement, à soutenir et à renforcer l’action de l’association (www.bizimugi.eu/adherer)
II est temps de passer de la transition à la métamorphose !
Motivé.e par une thématique en particulier ? Envie de rejoindre un groupe de travail ? Ce formulaire est fait pour toi : https://forms.gle/57Fzxp594ZvGmQze9