Suivi des engagements de 2014

En 2014, des listes élues dans 30 communes représentant les trois quarts de la population du Pays Basque nord se sont engagées à mettre en oeuvre des mesures pour faire entrer leur ville ou leur village en transition. Afin de vérifier si ces actions choisies dans le Pacte de transition énergétique et la boîte à outils climat-énergie de Bizi étaient bien réalisées, un comité Hitza Hitz a réalisé un travail de suivi pendant 6 ans. 

Le fruit d’un travail unique en France :

Ce rapport offre une photographie de l’appropriation d’une dynamique de transition écologique par les communes d’un territoire de plus de 300 000 habitants. Il permet de visualiser également un exercice démocratique inédit, où les majorités municipales en place se sont prêtées, avec plus ou moins de bonne grâce, à un travail d’évaluation qui a été réalisé tout au long de leur mandat.

Les résultats des communes signataires du Pacte sont accessibles en quelques clics ici.

Le respect d’engagement des communes a été évalué par le nombre d’actions non démarrées : la première étape de chaque action était facilement réalisable, il était donc tout à fait accessible pour chaque commune de démarrer toutes les actions qu’elle avait librement choisies. 

Avec 6 actions non démarrées, Anglet est la ville de plus de 5000 habitant·e·s ayant le moins respecté ses engagements alors que près de la moitié des communes ont débuté toutes leurs actions. Le comité Hitza Hitz a aussi évalué la culture démocratique communale, les niveaux d’engagement et d’avancement des communes. Ce bilan, fruit d’un travail bénévole basé sur les réponses communales, ne prétend pas être exhaustif et complet. Les retours, compléments et critiques constructives des citoyen·ne·s et associations sont les bienvenues sur le courriel comite.hitzahitz@gmail.com . Cela permettra de compléter cette évaluation avant le premier tour des prochaines municipales.

L’engagement du Pays Basque nord dans la transition écologique n’est pas du tout à la hauteur des défis à affronter. Aucune des communes signataires n’a réalisé l’intégralité de ses engagements, et 128 communes représentant 25% de la population du Pays Basque nord ne se s’étaient même pas engagées. La nécessaire métamorphose écologique du territoire, ne pourra s’opérer qu’avec la mobilisation des citoyen·ne·s.