Euskal Herria Burujabe – Un projet pour le territoire

Alors que les enjeux de l’urgence climatique sont maintenant beaucoup plus largement intégrés par la population, la dynamique Euskal Herria Burujabe vise à accélérer la métamorphose écologique et sociale.

Ce projet de territoire propose des pistes pour construire un Pays Basque souverain, soutenable et solidaire avec l’ensemble de ses habitantes et habitants. Comment faire face à l’urgence climatique, à la disparition accélérée des espèces vivantes et à la raréfaction des ressources ? Quelles solutions pour allier le respect des limites de la planète tout en faisant progresser la justice et l’égalité ?

Face à la globalisation extractiviste destructrice, nous voulons développer des territoires capables de nous accueillir et de nous nourrir toutes et tous, des territoires solidaires entre eux, aujourd’hui et dans l’avenir. Nous pensons que l’échelle du territoire est la meilleure pour mobiliser et agir pour un monde plus vivable.

Découvrez sur cette page les livres et les ressources que nous avons élaborées pour présenter et faire connaître le projet de territoire Euskal Herria Burujabe.

Un projet au long cours

En 2016, lors de la définition de sa feuille de route, Bizi s’était donné comme objectif l’écriture d’un projet de territoire “ayant comme perspective l’Euskal Herria burujabe, visant sa souveraineté énergétique, alimentaire, économique, citoyenne et culturelle, pour permettre une société soutenable, relocalisée, gérable par la population qui y vit, solidaire des autres territoires et des autres continents.”

L’objectif de ce travail était triple :

  • Donner de la lisibilité et de la cohérence à l’action de Bizi! en montrant comment les actions menées dans des domaines qui peuvent sembler éloignés les uns des autres participent à une logique globale.
  • Mettre à disposition des acteurs du territoire un projet global, outil de décisions concernant l’avenir du territoire.
  • Servir de base de réflexion pour d’autres territoires car l’idée n’est pas de construire la souveraineté d’un Pays Basque isolé du reste du monde, mais d’un territoire souverain en interaction et en solidarité avec d’autres territoires souverains.

En 2018, une première version a été publiée sous forme de brochure, “Euskal Herria Burujabe, reprendre possession de nos vies”. Le village Alternatiba 2018 à Bayonne, organisé en 9 quartiers correspondants aux 9 chapitres du document, a permis de le faire connaître et de participer à la visibilité et la concrétisation d’alternatives.

5 ans après, la situation a beaucoup évolué. Les conséquences des crises écologiques sont beaucoup plus visibles, crises sanitaires, énergétiques et géopolitiques ont démontré la pertinence de développer les souverainetés réelles locales. 

Découvrez notre projet pour le territoire

En 2023, une nouvelle version du projet de territoire est donc travaillée. Elle aboutit à l’édition d’un livre de poche en version française et basque : Euskal Herria Burujabe – Reprenons la main sur notre monde commun. Il sort en octobre à l’occasion de l’organisation de l’événement Euskal Herria Burujabe qui rassemble 8000 personnes dans les rues de Bayonne.

Plusieurs déclinaison du contenu du projet de territoire ont été travaillées pour que le maximum de personnes s’approprie l’idée qu’il est possible de reprendre en main les conditions de nos vies, qu’il est possible de métamorphoser nos territoires pour les rendre plus souverains, soutenables et solidaires. 

Les thématiques sont présentées de manière visuelle par une série de huit sketchnotes. Une courte fiction 2053, récit d’une métamorphose au Pays Basque nous projette dans un futur métamorphosé et désirable.

D’autres part, les conférences données le 7 et 8 octobre ont été enregistrées et peuvent être écoutées en podcast. Pas moins de 36 conférences abordent les enjeux d’un Pays Basque soutenable, souverain et solidaire : climat, biodiversité, enjeux sociaux, échelle territoriale, énergie, agriculture, mobilités, logement, moyens d’actions justes et efficaces…

Intellectuel·les et acteur·trice·s de terrain ont partagé leurs analyses, leurs expériences inspirantes et des pistes pour mener la métamorphose écologique et sociale du Pays Basque. Retrouvez les interventions de Philippe Aramendi, Manon Aubry, Delphine Batho, Mirene Begiristain, Martine Bisauta, Aurélien Bigo, Maryse Cachenaut, Damien Carême, Christophe Cassou, Anna Chavepayre, Laurie Debove, Manuel Domergue, Txetx Etcheverry, Cédric Herrou, Jean-François Julliard, Xanti Kiroga, Anne Lacouture, Pierre Larrouturou, Beñat Molinos, Amaia Munoa, Paul Neau, Barbara Nicoloso, Victor Pachon, Jon Palais, Timothée Parrique, Lucie Pinson, Eric Piolle, Marie Toussaint et bien d’autres !