Situation écologique à la mi-mandat : Bizi! appelle à des actions structurantes

Ce lundi 5 juin, journée mondiale de l’environnement, Bizi! a dévoilé les résultats de son suivi de mi-mandat sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque. La soirée s’est poursuivie, en présence d’élus et de citoyens, par la remise de  “Métam’Or Trophées” pour distinguer les communes les plus “méritantes” dans leur engagement dans la course contre-la-montre face à l’urgence climatique. Elle s’est close par un appel aux communes à se hisser à la hauteur des enjeux en élaborant un plan d’action pour décliner le Plan Climat.

Lors du dernier rapport effectué en 2021, la métamorphose n’était pas encore dans l’œuf : parmi les 56 communes suivies (87 % de la population du territoire) par les citoyens sentinelles écologiques, la grande majorité des communes demeuraient au stade de l’inaction, à l’exception de certaines communes se distinguant par leurs initiatives. L’année suivante,  Bizi! a proposé un cycle de formations aux élus sur les champs du Pacte de métamorphose écologique, et mené une campagne pour des cantines avec moins et mieux de produits animaux qui a permis à 5000 enfants de manger un menu végétarien hebdomadaire. Alors que se profile la mi-mandat, les sentinelles écologiques font un bilan d’étape des 3 dernières années pour situer les communes et le territoire au regard des actions nécessaires pour une métamorphose écologique du Pays Basque.

Quelle métamorphose à la mi-mandat ?

Voir en plein écran

Carte des scores attribués et des communes lauréates aux Métamor’Trophées 2023

Le rapport est aussi disponible dans un format plus léger pour consultation sur téléphone.

Pour les 37 communes ayant répondu dans les délais, le score moyen de métamorphose atteint seulement 0,7 sur 4 (indiquant une métamorphose accomplie), soit une progression de +0,2 par rapport à 2021. Le score moyen des 56 communes suivies est de 0,5, soit une progression de +0,2 également. 
“On observe des avancées et des projets sont lancés, mais ces actions ne sont pas à la hauteur de l’urgence écologique, ni par leur ampleur, ni par leur rythme, selon Sabine Endara, sentinelle écologique de Sare.”

L’association reconnaît une évolution des discours et de prise en compte des enjeux énergétiques depuis la crise de l’hiver dernier. Mais elle considère que les collectivités n’ont pas encore mis en œuvre des politiques structurelles susceptibles de réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre et d’adapter le territoire aux bouleversements à venir du fait de l’accélération du dérèglement climatique. À titre d’exemple, les investissements pour les aménagements cyclables prévus sur le mandat -moins de 14€/hab/an-, s’ils sont en augmentation, sont très éloignés du montant minimum de 30€/hab/an recommandé par l’ADEME pour un développement de la pratique du vélo.

2ème Cérémonie des Métam’ Or Trophées.

Fidèle à sa patte humoristique, Bizi a également illustré la situation territoriale par une cérémonie de remise de trophées aux communes les plus “méritantes” pour leur implication vis-à-vis de la métamorphose écologique.
Saint-Étienne-de-Baïgorry s’est vue attribuer le Papillon d’Or. La commune a obtenu le meilleur score de métamorphose. Elle prouve à ce titre que ni le budget, ni la taille de la commune ne sont des obstacles pour s’engager en direction de la métamorphose écologique.
À l’inverse, Cambo-les-bains a été gratifiée de l’Autruche d’Or, récompensant la commune à avoir le plus la tête dans le sable face à l’urgence écologique. Ville de plus de 5000 habitants ayant obtenu le plus faible score de métamorphose écologique, les sentinelles écologiques de Bizi ont tenu à saluer le plus grand écart entre le volontarisme des déclarations et les réalisations concrètes : aucun des indicateurs demandés pour évaluer l’ampleur des actions n’a été transmis.
La Carpe d’Or, distinguant la commune la plus muette sur ses actions, a été décernée à Mouguerre, seule commune parmi les nominées à être signataire du Pacte de métamorphose.  
Enfin, un Trophée mystère -un trèfle d’or à 4 feuilles- a mis en lumière les politiques alignées sur une trajectoire de métamorphose par lesquelles une collectivité se donne toutes les chances d’assurer le bonheur de sa population face au changement climatique. Le prix n’a pas trouvé preneur pour cette édition. Le jury a toutefois présenté des actions observées dans des communes françaises qui atteignent ce niveau d’ambition, prouvant ainsi que la métamorphose écologique peut s’engager dès aujourd’hui. 

Des plans d’action pour la suite du mandat.

Afin de dépasser un constat d’insuffisance et de répondre à l’urgence écologique par des mesures à la hauteur,  Bizi! invite les 56 communes à mettre en place un plan d’action déclinant le Plan Climat à l’échelle  communale, avec des échéances et des moyens dédiés. En signant le Pacte, 46 d’entre elles avaient déjà pris l’engagement à réaliser un tel plan en début de mandat. Les rappelant au respect de la parole donnée et à l’urgence des enjeux, Bizi! engage les communes à solliciter rapidement  le nouveau Secrétariat général à la transition énergétique et à la planification écologique de la Communauté d’Agglomération pour les accompagner dans cette démarche. Bizi! appelle aussi les citoyennes et citoyens du Pays Basque animés par le même désir urgent d’une métamorphose écologique du territoire à interpeller les élus de leur commune via l’outil mis à leur disposition sur son site et à s’impliquer en tant que sentinelles écologiques. Un point de situation du niveau d’engagement des communes dans ce plan d’action sera effectué les 7 et 8 octobre à l’occasion d’Euskal Herria Burujabe 2023, temps de mobilisation collective pour un territoire engagé face au défi climatique.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom______________________Nom
Destinataire

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.