Euskal Herria Burujabe 2023 : Plus qu’un saut, et on y est !

Déjà 6 événements, appelés “sauts” ou “jauziak” ont permis de mettre en lumière auprès de plus de 475 personnes dans 6 provinces du Pays Basque un avant-goût d’Euskal Herria Burujabe. Le 7è saut en Gipuzkoa est prévu début septembre, et comme pour les précédentes rencontres, en plus de mettre en avant un levier d’action territorial de la métamorphose écologique et sociale, ce sera l’occasion d’inviter les participant·es à venir à l’événement Euskal Herria Burujabe des 7 et 8 octobre.

Conférence-débat, table-ronde, balade & pique-nique, visite guidée : différents formats ont permis d’approcher dans chacune des provinces un levier d’action collectif et des acteurs locaux permettant de relever le défi climatique.

Ces sauts ont mis en relation différentes initiatives entre Pays Basque Nord et Pays Basque Sud. La logique soutenable, solidaire et souveraine de Bizi, partant du lien entre urgence climatique et justice sociale, a ainsi été expliquée et s’est nourrie en retour d’organisations aux angles d’approche différents mais qui convergent vers une même vision du territoire. 

Les actions, les réflexions et les pratiques des uns et des autres pourront maintenant alimenter les campagnes à venir et faciliter les échanges.

Euskal Herria Burujabe aura 7 quartiers thématiques (Agriculture et alimentation, Habitat, Energies, Mobilités, Solidarités, Politique, Économie). Les 6 premières occasions d’avoir un avant-goût de ces thématiques se sont déjà déroulées :

  • Le saut du Labourd, a traité la thématique Habitat en montrant que “Mieux se loger, et construire moins, c’est possible” avec Alda, le Mouvement pour une frugalité heureuse et créative et le Comité Ouvrier du Logement. 
  • Celui d’Alava la “Transition éco-sociale de sortie des énergies fossiles” pour anticiper avec les membres du syndicat ELA les conséquences dans l’économie liées à la nécessaire sortie du tout fossile.
  • Le saut biscayenEnergies renouvelables, oui, ici et maintenant, mais comment ?” avec des représentant.es d’associations liant l’urgence écologique et la justice sociale en Bizkaia (Sukar Horia, Ekologistak Martxan) et sur le plan plus local (Butroi Bizirik, Makatzak) avec dans le public des animateur.trices de Jauzi Ekosoziala (le  réseau des associations écologistes d’Hegoalde) a permis de réfléchir sur la stratégie pour promouvoir les énergies renouvelables de façon efficace et avec l’acceptation des populations locales.
  • La vélorution souletine a permis de sensibiliser sur “Une autre mobilité soutenable en Pays Basque intérieur et en Soule
  • Le saut Bas-Navarrais « La cantine : un levier pour le climat et la santé des enfants » a permis de voir comment structurer une filière de qualité, locale et écologique pour approvisionner la restauration collective. Une réflexion riche, nourrie par les acteurs (maraîcher, Iparlab, Association de groupements de commandes, EHLG, …) constituant les différents maillons de la chaîne menant de la fourche à la fourchette.
  • La visite guidée de l’initiative citoyenne Errigora a permis de découvrir un levier d’action efficace de la thématique Politique. Cette initiative populaire ayant comme base Euskal Herria repose sur 3 piliers : la souveraineté alimentaire, la redynamisation de l’euskara dans le Sud de la Navarre et le travail communautaire. Errigora permet de vendre dans les 7 Provinces d’Euskal Herria des produits alimentaires issus de l’agriculture du sud de la Navarre apportant ainsi un soutien (économique, culturel, linguistique,…) à ce territoire où l’euskara qui n’a aucun statut officiel.

Il ne reste plus que le saut des Solidarités en Gipuzkoa (détails à venir bientôt) pour profiter du dernier avant-goût. Après cela, pour rencontrer celles et ceux qui préfigurent le territoire métamorphosé et découvrir des leviers d’actions puissants pour changer le territoire… le rendez-vous est fixé dans les 7 quartiers thématiques d’Euskal Herria Burujabe des 7 et 8 octobre à Bayonne.