Le comité Hitza Hitz de Bizi est heureux d’annoncer que plus de 5000 enfants de 30 communes du Pays Basque ont désormais un repas végétarien chaque semaine à la cantine ! Cette victoire pour le climat et la santé des enfants intervient après plusieurs mois de campagne minutieuse de Bizi pour diminuer l’empreinte carbone des assiettes des écoliers. Elle ouvre la voie à de nouvelles avancées.
Depuis plus de neuf mois, le comité Hitza Hitz de Bizi travaille à améliorer la situation écologique des cantines, en particulier en plaidant pour des menus avec moins et mieux de produits animaux, levier principal pour faire baisser l’empreinte carbone des assiettes.
Après la publication d’un rapport, la tenue d’une table ronde et un travail régulier avec les élus et les agents des communes, ce travail a débouché sur la mise en conformité de Suhari et Jantegi, deux structures qui cuisinent les repas de plus de 5000 enfants de 52 établissements, dans 30 communes différentes, à travers tout Iparralde, de la Soule au Labourd !
“C’est une très belle avancée, se réjouit Laura Martegoute, citoyenne sentinelle écologique . Les repas à la cantine contribuent à l’éducation des enfants et ils sensibilisent aussi leurs parents qui en entendent parler. Les repas végétariens ont un effet de transformation sur l’ensemble de la chaîne : les cuisiniers apprennent de nouvelles recettes et cela peut créer de nouveaux débouchés agricoles.” Plus encore, le changement de pratique global de Jantegi et Suhari, qui livrent 9 des communes suivies, a aussi des implications sur 21 autres communes qui n’étaient pas suivies par Bizi. La quasi-totalité des communes d’Iparralde respectent désormais le menu végétarien hebdomadaire.
Retour en juin 2022 : Hitza Hitz engage un travail d’analyse des menus des cantines. Le comité base son action sur l’engagement des communes à Agir dans les cantines de la collectivité avec des menus bio, locaux et une option végétarienne dans le cadre du Pacte de métamorphose écologique et sur le respect des lois EGAlim et Climat. Ces lois prévoient notamment que soit proposé au moins un menu végétarien par semaine et que les communes servant plus de 200 couverts mettent en place un plan d’action pour faire baisser la part des protéines animales et augmenter celle des protéines végétales (céréales complètes et légumineuses).
En octobre, une conférence de presse se tient à Bayonne à l’occasion de la publication d’un rapport sur la situation des cantines, évaluant les menus au regard de la loi et des engagements des collectivités. Il apparaît alors, entre autres, que 9 collectivités suivies ne proposent pas de menu végétarien chaque semaine alors que c’est une obligation légale depuis près de 3 ans.
Les échanges avec les communes qui ne respectent pas la loi se poursuivent en parallèle, et aboutissent à une première victoire : la commune de Mouguerre se met en conformité avec la loi depuis le mois de novembre, une information confirmée par l’analyse des menus !
Hitza Hitz organise ensuite fin janvier 2023 une table ronde pour faire progresser le sujet dans les esprits et les pratiques. Élus, parents d’élèves et agents abordent tour à tour l’impact sur le climat et la santé de la surconsommation des produits animaux, l’intérêt des enfants, la réduction du gaspillage, les expériences concluantes et les difficultés de mise en place. Un buffet végétarien gourmand, organisé par la commune de Bidart, finit de convaincre en régalant les papilles.
Les relances des communes hors-la-loi et les interactions des semaines suivantes ont incité coup sur coup Suhari et Jantegi à proposer un menu végétarien toutes les semaines à plus de 5000 enfants de 52 écoles, dans 30 communes différentes, à travers tout Iparralde, de la Soule au Labourd. Pour être pleinement bénéfique, ce changement implique d’être accompagné par des formations des cuisiniers et agents au contact des enfants ainsi que des actions de sensibilisation et d’information.
L’agglomération, pour sa part, s’est engagée à accompagner les communes dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans pluriannuels de diversification des protéines, pour réduire la part de protéines animales. Bizi veillera à ce que cet engagement d’Isabelle Pargade, vice-présidente à l’agriculture et l’alimentation de demain, soit rapidement suivi d’effet.
Le comité Hitza Hitz met désormais le cap sur le bilan de mi-mandat de l’ensemble des communes suivies. Un rapport sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque sera publié le lundi 5 juin à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.
Pour renforcer l’action de Bizi et accélérer la métamorphose écologique, tous les habitants du Pays Basque peuvent contribuer en adhérant ou en faisant un don à Bizi! pour renforcer la légitimité et les moyens de Bizi, ou en rejoignant les sentinelles écologiques qui agissent dans les 56 communes suivies.