La marche citoyenne à travers le Pays Basque

A la veille des municipales 2020, du lundi 2 mars au samedi 7 mars, une grande marche citoyenne partira de Mauléon jusqu’à Bayonne pour soutenir le pacte de métamorphose écologique du Pays Basque. La marche se terminera par une manifestation, le samedi 7 mars à 15h à Bayonne.

Ainsi, pendant une semaine, nous parcourrons chaque jour une vingtaine de kilomètres. A l’arrivée de chaque étape, une table-ronde sera organisée et abordera un thème précis du Pacte : énergies renouvelables, agriculture et alimentation, réduction des déchets et économie circulaire, mobilité.

Grâce à cette marche citoyenne, nous ferons du climat et de l’écologie un thème central des élections municipales !

Informations pratiques :
– Le repas et l’hébergement seront fournis gratuitement à celles et ceux qui parcourront le parcours complet avec nous. Pour cela, merci de vous inscrire sur BENEVOLES-PACTE2020.BIZIMUGI.EU ou au 05 59 25 65 52 avant le 25 février.
– La participation sera à prix libre pour celles et ceux qui parcourront une ou quelques étapes avec nous.
Inscription aussi sur BENEVOLES-PACTE2020.BIZIMUGI.EU ou au 05 59 25 65 52.

Que ce soit pour marcher, ou pour les soirées thématiques, rejoignez-nous !

Les conférences de chaque soir seront ouvertes à toutes et tous.

Vous pouvez aussi parcourir le dernier km de chaque étape avec nous : les points de rendez-vous sont disponibles sur le programme ci-dessous.

Programme de la semaine de mobilisation citoyenne du lundi 2 au samedi 7 mars

Déjà soutenu par les habitant-e-s du Pays Basque grâce à une pétition, le Pacte porte 7 mesures ambitieuses pour le climat sur lesquelles les élu.es communaux et intercommunaux disposent des leviers importants. Toutes les listes se présentant aux élections municipales de 2020 dans les 158 communes du territoire sont invitées à mettre ces mesures dans leurs programmes et à signer le Pacte officiellement le jeudi 5 mars sur le parcours de la grande marche, en présence de la presse dans la commune d’Ustaritz.

Alors que le dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, les politiques mises en place par les communes au Pays Basque pour la transition écologique et énergétique ne sont pas à la hauteur (voir bilan 2014-2020), 2020 est l’année des dernières élections municipales pour tenter de rester en dessous des +1,5°C de réchauffement d’ici à 2030 – 2030 étant la ligne rouge fixée par les scientifiques du GIEC.

Les 15 et 22 mars, avant de voter regardons si les listes ont signé le Pacte !