Les 17-18 août, le Tour Alternatiba 2024 fait étape au Pays Basque !

Evénement de premier plan parmi les mobilisations écologistes de l’année, le Tour Alternatiba fera étape au Pays Basque les 17 et 18 août. Au cœur de l’été, c’est à Biarritz que nous nous retrouverons pour mettre en lumière une problématique locale de premier plan : la prolifération des résidences secondaires. Note la date et rejoins-nous dans l’organisation de cette aventure !

Le Tour Alternatiba, c’est quoi ?

Le Tour Alternatiba 2024, c’est une importante mobilisation citoyenne pour transformer ensemble les territoires de manière concrète, soutenable et désirable ! À vélo, le mouvement Alternatiba parcourra plus de 5000 km de juin à octobre, de Nantes à Marseille, s’arrêtant dans les villes, les quartiers, les villages, les lieux-dits qui nous ouvriront leurs portes.

Malgré des décennies d’alertes, nous sommes désormais entré·es dans l’ère du dérèglement climatique et en subissons les premières conséquences […] Nous sommes à la croisée des chemins : construisons-nous une société du chacun pour soi, d’inégalités et d’injustices sociales aggravées, ou une société d’entraide, de partage, de solidarité et de justice sociale ? […]

Nous appelons nos sympathisant·es, nos adhérent·es, nos allié·es, nos partenaires à faire vivre et à faire grandir ces alternatives lors des étapes du Tour Alternatiba 2024, qui seront autant d’occasions de coopérer, de se former et d’organiser des dynamiques d’action citoyenne pour la justice climatique et sociale !” 

Bizi!, membre fondateur du mouvement Alternatiba, ne pouvait pas ne pas accueillir le Tour Alternatiba !

Découvre l’étape du Tour Alternatiba au Pays Basque

Le Tour Alternatiba fera donc étape au Pays Basque les 17 et 18 août.

Au cœur de l’été, c’est à Biarritz que nous nous retrouverons pour mettre en lumière une problématique locale de premier plan : la prolifération des résidences secondaires. Cet enjeu social et aussi écologique qui affecte durement notre territoire est à l’agenda de la campagne StopAski portée au sein de la plateforme Se loger au Pays – Herrian Bizi.

Rendez-vous samedi 17 août à 17h. Nous rejoindrons à Bayonne l’équipe du Tour Alternatiba en provenance des Landes, et nous nous dirigerons ensemble à Biarritz lors d’une vélorution festive et revendicative. Sur place, à 18h, conférence, prise de parole et apéro-rencontre seront organisés. 

Le dimanche, diverses activités seront proposées sur les questions écologiques et sur le problème des nouvelles résidences secondaires au Pays Basque, en partenariat avec différents acteurs locaux.

Cette page sera mise à jour avec le programme et les informations pratiques dans les semaines qui viennent. Inscris-toi à notre liste mail ou suis-nous sur les réseaux sociaux pour ne louper aucune info.

Aide-nous à préparer cet événement !

Tu souhaites nous aider ? Dès maintenant, et jusque pendant l’événement, nous aurons besoin d’aide. C’est l’occasion d’agir concrètement pour le climat et la justice sociale. Il n’y a pas besoin de compétences particulières, juste de l’envie de s’impliquer ! 

Nous organisons un ciné-rencontre jeudi 13 juin à 20h30 à la Fondation MRA, 20 rue des Cordeliers à Bayonne pour lancer l’organisation de l’étape autour du film Irrintzina – le cri de la génération climat, qui retrace le lancement du mouvement Alternatiba et le premier Tour Alternatiba en 2015. Un film inspirant et motivant, de quoi se lancer de la meilleure des manières !

Tu peux amener de quoi boire ou grignoter pour prolonger les échanges autour d’un verre.