Métamorphose écologique : Réponses des communes pour le bilan de mandat et interpellation citoyenne

Le comité Hitza Hitz de Bizi recueille actuellement les actions réalisées par les communes depuis 2020 en vue de l’élaboration du bilan de mandat sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque nord. Il publie aujourd’hui les premières réponses.

31 communes ont communiqué leurs informations au 18 mars 2025, sur les 56 communes dont le bilan est réalisé : Anhaux, Ascain, Ascarat, Ayherre, Banca, Bassussarry, Bayonne, Bidart, Biriatou, Cambo-les-Bains, Caro, Estérençuby, Gabat, Gamarthe, Hasparren, Irouléguy, Jatxou, Macaye, Mouguerre, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Martin-d’Arrossa, Saint-Palais, Saint-Pierre-d’Irube, Sare, Urcuit, Urrugne, Ustaritz, Villefranque. Le comité salue leur acte de transparence.

Les citoyen·nes sont invité·es à demander à leur commune de communiquer leurs actions si elles ne l’ont pas déjà fait.

Si 31 communes ont déjà communiqué les informations demandées, 7 communes de plus de 3500 habitants n’ont encore partagé aucune donnée : Anglet, Arcangues, Biarritz, Boucau, Ciboure, Hendaye et Saint-Pée-sur-Nivelle.

C’est pourquoi, conformément à ce qu’elle avait annoncé, Bizi a saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) ce mardi 18 mars. Cette autorité administrative indépendante est chargée de veiller à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques. L’association se désistera de la saisine vis-à-vis d’une commune dès que celle-ci aura transmis les renseignements attendus.

Carte réalisée avec la collaboration de Data For Good

En 2020, 46 listes ont été élues après avoir signé le Pacte de métamorphose écologique ! Face à l’urgence climatique, le comité Hitza Hitz a décidé de suivre également les actions des 10 communes non-signataires de plus de 2000 habitant·es. Après un 1er rapport en 2021, puis un 2ème rapport de mi-mandat en 2023, ce bilan de mandat sera l’occasion d’informer les citoyen·nes de la situation écologique et sociale de leur commune et du territoire. Les résultats seront publiés le 23 septembre 2025.

Des fiches de suivi ont été envoyées fin janvier aux collectivités avec un retour attendu avant le 7 mars. Bizi partage maintenant les réponses reçues via une carte interactive. Les citoyen·nes sont invité·es à interpeller leurs élu·es via l’outil dédié ci-dessous si elles et ils n’ont pas encore répondu. Un ultime délai a en effet été accordé aux collectivités : elles ont jusqu’au 25 avril au plus tard pour renseigner les fiches de suivi qui permettront aux sentinelles écologiques de réaliser le bilan de mandat.

J’interpelle ma commune

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom______________________Nom
Destinataire

L’essentiel des indicateurs demandés sont des données publiques d’intérêt général qui, d’après la loi pour une république numérique (2016), doivent être ouvertes par défaut et librement accessibles aux citoyen.nes, voire même déjà publiées en ligne sur le site des collectivités de plus de 3500 habitant·es. C’est pourquoi, conformément à ce qu’elle avait annoncé, Bizi a saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) ce mardi 18 mars.

Ma commune n’a pas répondu et je souhaite faire respecter mon droit à l’information environnementale ? Je l’interpelle via l’outil ci-dessus pour qu’elle réponde avant le 25 avril.

Ma commune a envoyé une réponse et je souhaite apporter des précisions, valoriser une action ou révéler une contradiction ? Je contacte le comité Hitza Hitz par mail à hitzahitz@bizimugi.eu.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici  ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.

Mark Sixma