L'”Alternatiba de poche” !

Ci-dessous en format PDF les différents acteurs (plus de 200) porteurs d’alternatives aux causes du changement climatique dont une grande partie a participé aux Alternatiba ou villages des alternatives d’Iparralde (Baiona 2013, Zokoa 2014 et Donibane Garazi 2015).

Quelques éclairages sur les différentes rubrique de cet annuaire des alternatives : 

 

Extrait du «Rapport d’information » déposé à l’Assemblée Nationale le 7 juillet 2015 « sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires » (miramap.org) :

« Il faut prendre la mesure d’un changement structurel à l’œuvre dans la société française : dans une recherche de sens, de lien social et de prise en compte des enjeux sanitaires et environnementaux, l’alimentation redevient un enjeu de politique publique et un patrimoine local à protéger et développer. On assiste à la consolidation d’une tendance autour de l’achat responsable qui recouvre de nombreuses dimensions : proximité sociale avec les agriculteurs, valeurs éthiques, agriculture biologique, relocalisation de la production, dynamique de territoire, réduction du gaspillage alimentaire, réduction de la dépendance au pétrole et aux énergies fossiles, atténuation des effets de la mondialisation, dimension locale de l’alimentation».

Acteurs économiques spécifiques au Pays Basque

Agriculture

Arrapitz (Fédération pour un Nouveau Développement Rural)

L’objet de la Fédération Arrapitz est de mettre en œuvre, avec le réseau des associations du monde paysan, un modèle de développement agricole et rural. Outre l’animation du réseau, Arrapitz se fixe plusieurs axes de missions : favoriser l’autonomie des personnes, permettre de nouvelles installations, former et apporter un appui technique en agriculture durable, renforcer les démarches collectives de diversification et de valorisation des produits, promouvoir et aider à commercialiser les produits de qualité du Pays Basque.

Euskal Herriko Laborarien Batasuna (ELB – Confédération paysanne du PB)

Affilié à la Confédération paysanne, ce syndicat local créé en 1982 répond à deux problématiques imbriquées : la défense d’un modèle agricole et la spécificité culturelle basque. Majoritaire au Pays Basque depuis 2001, il rend compte, par l’intermédiaire de son hebdomadaire Laborari, des analyses de la Confédération qui dénoncent les effets de la mondialisation sur l’agriculture.

Biharko Lurraren Elkartea (BLE – La terre de demain)

L’association « œuvrant pour la bio de demain en Pays Basque » a été créée en 1993 par des paysan-e-s d’Iparralde qui souhaitaient travailler pour une agriculture biologique, à taille humaine, autonome, économe, adaptée au territoire. Animée par 5 salariés et forte de plus de 300 adhérents et membres associés, B.L.E. forme techniquement les agriculteurs et futurs agriculteurs, favorise les échanges entre producteurs, valorise leurs projets communs, informe sur toutes les questions autour de l’agriculture biologique (réglementation, aides, expérimentations, pratiques culturales innovantes, systèmes de commercialisation…), appuie les projets de commercialisation, promeut les circuits locaux et le développement de la restauration collective bio, sensibilise le public aux enjeux de la bio en organisant des évènements comme Asunak. L’association s’appuie sur la force des différents réseaux dans lesquels elle est résolument engagée : la Fédération Bio d’Aquitaine, la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), la Fédération Arrapitz (14 structures d’Iparralde), le CIVAM* et le collectif EHKO (les 6 groupements bios d’Euskadi, Navarre et Iparralde).

*Le but du CIVAM bio est de développer une agriculture biologique autonome (les paysans doivent être maîtres de leurs décisions techniques) et économe (au niveau des intrants ou de la consommation énergétique) pour s’opposer aussi au modèle productiviste prôné par le développement agricole conventionnel.

Euskal Herriko Laborantza Ganbara (E.H.L.G. – Chambre d’agriculture du PB)

Née en 2005 des spécificités de l’agriculture basque : petites exploitations, élevage extensif, 80% du territoire en zone de haute montagne, … l’association E.H.L.G. défend une agriculture paysanne de qualité qui repose sur un mode de production respectueux de l’environnement, exempt de tous risques sanitaires, et donc respectueux de la santé humaine et du métier de paysan. Et ce dans le cadre d’un développement local concerté sur le territoire Pays Basque. Il s’agit d’une agriculture avant-gardiste, profondément moderne, qui répond aux attentes des citoyens (demande de qualité et traçabilité), notamment par la valorisation des circuits courts. Une des missions centrales de la structure est d’accueillir et accompagner les porteurs de projets dans leur réflexion sur la meilleure manière de préparer soit la transmission de leur exploitation agricole, soit leur installation et la création de leur activité agricole (hors cadre familial, c’est-à-dire hors du système de transmission coutumier de la maison). Son logo, une fleur à six pétales, symbolise les axes de travail de l’agriculture paysanne avec une flèche qui rappelle la nécessité permanente de progresser vers une agriculture plus durable. Les six thèmes de l’agriculture paysanne représentent la ligne d’horizon, la boussole.

Lurrama (La ferme Pays Basque)

Lurrama, La ferme Pays Basque, est le salon de l’agriculture paysanne et durable du Pays Basque. Il a été conçu par l’association E.H.L.G. afin de promouvoir et valoriser une agriculture locale de qualité. Début novembre, trois jours durant, Lurrama vous invite à partager en famille ou entre amis un moment convivial à la rencontre du monde paysan basque et d’une région invitée. Il rassemble chaque année plus de 20 000 visiteurs à la Halle d’Iraty de Biarritz. Des centaines de bénévoles s’activent pour proposer des animations culturelles, un marché fermier, des repas à base de produits locaux, des concerts, des conférences et de nombreuses animations pour tous les âges. Lurrama constitue un lieu privilégié permettant au grand public de toucher du doigt les enjeux inhérents à une agriculture durable sur le territoire.
Plus d’info : lurrama.org

SCA Lurzaindia

Grâce à l’épargne solidaire, Lurzaindia (ex GFA Lurra) a la capacité d’acheter de la terre agricole et des bâtis pour aider des projets d’installation ou conforter des petites exploitations en encourageant l’agriculture paysanne. Par ce biais, la structure aide le paysan en le déchargeant de l’investissement dans l’outil de travail et permet à la « Terre Nourricière » de devenir un bien collectif à tout jamais sorti du marché spéculatif. Parallèlement, Lurzaindia travaille à réguler le marché foncier en intervenant auprès de la SAFER par le mécanisme de la préemption en révision de prix pour maintenir un tarif équitable de la terre ou pour éviter qu’elle ne perde sa destination agricole, et en faisant connaître son action afin de sensibiliser à l’enjeu de la protection et à la préservation du foncier agricole. Depuis 2013, Lurzaindia a concrétisé 5 acquisitions (soit 440K€ d’investis et 8 paysans installés ou maintenus) et totalise aujourd’hui 374 Ha de terres, 20 exploitations, 29 fermiers et 3175 souscripteurs, poursuivant ainsi sa vocation de préservation des terres agricoles.

Alimentation

InterAmap Pays-Basque (association pour le maintien d’une agriculture paysanne)

Les A.M.A.P. œuvrent pour une alimentation saine, des prix justes pour les paysans et la défense des terres agricoles. Le Pays Basque en totalise une trentaine, ce qui représente environ 120 producteurs locaux fournissant légumes, produits laitiers, viande, pain, miel, œufs, etc., et près de 1000 familles bénéficiaires. Officialisée en 2011, l’interAmap Pays Basque (I.A.P.B.) sert de relais entre elles. Chacune de ces A.M.A.P. est autogérée, de façon bénévole, par un groupe de « mangeurs », qui s’engagent individuellement et par contrat avec les paysans. Ce contrat est régit par une charte qui établit les droits et les devoirs de chacun dans l’association. Le paysan s’engage à fournir à dates régulières des aliments issus de sa ferme, exclusivement obtenus sans intrants chimiques et dans le respect des animaux, à mettre tous les moyens de production en œuvre pour y arriver et à être transparent sur la vie de la ferme. Les « amapiens », eux, s’engagent à payer les produits à l’avance sur la base d’un contrat, à accepter les aléas de production et à soutenir le producteur. Ils acceptent également de venir récupérer leurs produits en temps et en heure sur le lieu de distribution et de participer à la vie du groupe de consommateurs. Les coordonnées de toutes les A.M.A.P. du Pays Basque ainsi que celles des paysans sont disponibles sur le site de l’I.A.P.B. (inter-amap-pays-basque.org)

Démarches collective et locales de qualité :

AOC/AOP

Le Piment d’Espelette
Le vin Irouléguy
Le porc Kintoa
Les fromages Ossau-Iraty

Collectifs

EHKOlektiboa
Collectif de paysans et de citoyens engagés en agroécologie (modèle agricole bio-écologique) au Pays Basque.

Herriko
Filière viande bovine Pays Basque

APFPB-Idoki (Association des producteurs fermiers du Pays Basque, développement du label Idoki)
Plus d’une centaine de producteurs fermiers du Pays Basque engagés dans la démarche de qualité Idoki proposent une large gamme de produits fermiers : fromage de brebis, de vache, de chèvre, canard gras, porc basque, poulet, axoa, viande de bœuf/veau et mouton/agneau, vin, confiture, jus de pomme, cidre, plantes aromatiques, miel, piment d’Espelette, etc. Ils travaillent sur de petites fermes du Pays Basque dans le respect des cycles naturels des bêtes, élevées en plein air et nourries essentiellement à la pâture. Les variétés et races sont prioritairement locales, à croissance lente. Ils privilégient une longue maturation des produits afin de développer leur goût et seuls des assaisonnements naturels sont utilisés. Ils utilisent seulement les matières premières issues des petites fermes, qu’ils transforment eux-mêmes. Ils se sont regroupés pour offrir une large gamme de produits fermiers de qualité, conformes à leurs engagements, en toute transparence vis-à-vis du consommateur, dans les fermes, sur les marchés ou foires et sur les points de ventes collectifs de producteurs fermiers Idoki.

Au Sud :
Biolur (Gipuzkoa)
Bionekazaritza (Araba)
Eneek (Communauté autonome d’Euskadi)
Ehne (Biscaye)
Landare (association de consommateurs de produits écologiques à Pampelune)
Lurreko

Associations pour la relance et promotion des variétés locales

Xapata
Cerise d’Itxassou (25 producteurs dont 2 certifiés AB). Informations : cerise-itxassou.com

Buru Beltza
Brebis manech à tête noire

Sagartzea
Pommier à cidre. Contact : 05 59 37 87 12

Biper Eztia
Piment doux du Pays Basque et du Seignanx

Collectif Amalur

« Une délégation de producteurs du Pays Basque travaillant à partir de produits locaux a été invitée à Turin pour la deuxième édition (2006) de Terra Madre (Slow Food). Depuis cette date, nous sommes conviés à chaque édition. En tant que producteurs fermiers travaillant avec des races locales, nous nous retrouvons tout à fait dans la philosophie du mouvement Slow Food. Suite à la cinquième édition et au fur et à mesure des découvertes et des rencontres, nous nous sommes rendu compte que nous avions chez nous des espèces locales que nous devions sauvegarder et faire connaître. Nous avons donc voulu nous organiser collectivement pour réfléchir aux choses à mettre en place en vue d’y arriver. Nous avons créé le collectif AMALUR avec l’aide de l’association Arrapitz et commencé à faire les démarches pour faire connaître nos produits au sein du mouvement Slow Food. Le président de Slow Food, Carlo Petrini, s’est déplacé au Pays Basque et nous avons labellisé sept de nos productions comme produits sentinelles (cidre basque, agneau Manex tête noire, cerise d’Itxassou, porc Basque Kintoa, maïs grand roux, piment doux, fromage d’estives) et introduit deux autres produits à l’Arche du Goût (le canard mulard Kriaxeira et la brebis Sasi ardi). Cette réflexion collective a mené à la structuration de groupes de travail par production. Elle a été le levier qui a permis à chaque production de travailler à son développement et à se faire connaître du grand public. Amalur est aujourd’hui un peu moins actif car l’essentiel du travail est mené par chaque production, mais il reste l’outil pour la promotion collective des produits qui nous sont spécifiques ».

Coopératives

Eztigar
Eztigar est une SARL formée par des producteurs de pommes d’une dizaine de variétés locales comme Anisa, Eri Sagara, Ondo motxa, Gordin xuria. Les cidres “Sagarno” et jus de pomme sont élaborés à Saint-Just Ibarre. Cinq vergers sont actuellement sous le label Agriculture Biologique, d’autres sont en cours de conversion.

Irouléguy
La coopérative fondée en 1952 regroupe aujourd’hui 16 salariés et plus de 80 adhérents disséminés sur 10 communes, d’Osses à Lasse et de Bussunaritz à Baigorri. Totalisant plus de 145 hectares plantés (60% des surfaces plantées de l’appellation), la Cave d’Irouléguy commercialise plus de 650 000 bouteilles par an dont une partie en cuvée bio : Kattalingorri.

Energie

I-Ener (partenariat Goiener/Enercoop Aquitaine/Cirena)
La SAS à capital variable I-ENER a vu le jour en octobre 2014 avec l’objectif de créer un outil s’inscrivant dans les démarches européennes de réappropriation citoyenne de l’énergie, à partir d’initiatives nombreuses, locales et participatives. Cette création part d’un constat simple : le modèle énergétique local actuel est loin d’être des plus efficients puisqu’il repose à la fois sur la consommation d’énergie d’origine non renouvelable et sur un éloignement très important des points de production du territoire. L’objectif d’I-ENER est de faire évoluer cet état de fait en participant activement à la construction d’un modèle plus vertueux et plus efficace reposant sur un ancrage local et populaire. C’est une impulsion nouvelle donnée au territoire qui vise par son action à la redéfinition de notre rapport individuel et collectif à l’énergie en offrant la possibilité au plus grand nombre de devenir acteur à part entière de la transition énergétique.

Economie Solidaire

Euskal Moneta
Association gérant l’eusko, la monnaie locale, écologique et solidaire. Circulant depuis 2013 au Pays Basque Nord, elle est la plus importante monnaie locale de l’Hexagone, et la troisième au niveau européen. En n’étant utilisable que sur un territoire donné, une monnaie locale permet de renforcer les échanges entre consommateurs, producteurs et commerçants de ce territoire, et donc de relocaliser l’économie. C’est indispensable pour préserver l’environnement, mais aussi l’emploi local. De plus, l’Euskal Moneta demande à toutes les entreprises et associations de son réseau (plus de 650) de relever des défis : utilisation de produits locaux, mis en place du tri des déchets, etc. Après avoir adhéré à l’association Euskal Moneta, on peut faire du change en ligne (eusko numérique) ou dans un des 31 bureaux de change du réseau (eusko billets). Le principe est des plus simples : 1 eusko = 1 euro. On peut utiliser seulement le billet ou ouvrir un compte eusko, que l’on peut créditer par virement depuis son compte bancaire, avant de dépenser ses eusko numériques avec la carte de paiement euskokart dans les commerces du réseau. Toutes les infos sont sur euskalmoneta.org ou par téléphone au 05 33 47 54 11

Hemen/Herrikoa
Depuis sa création en 1979, l’association Hemen s’investit dans l’animation économique du Pays Basque Nord. Au quotidien, elle accueille, conseille et oriente vers les organismes compétents les porteurs de projet qui désirent créer ou reprendre une entreprise. Herrikoa est un outil financier de capital-investissement solidaire de proximité, indépendant des réseaux bancaires et dont l’action s’inscrit dans une mission d’intérêt général. Créé en 1980, grâce à la volonté de dirigeants d’entreprises et la mobilisation de l’épargne solidaire, Herrikoa a pour vocation de soutenir l’emploi en Pays Basque (plus de 3000 jusqu’à aujourd’hui), en proposant des financements adaptés aux entreprises notamment grâce à des appels publics à épargne.

Associations à portée environnementale : 

CADE
Collectif des Associations de défense de l’Environnement Pays Basque-Sud des landes. Créé en 1990.

CPIE PB/Littoral
Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement basés respectivement à Hendaye et à Baigorri

Bizi!
L’association Bizi! (“Vivre!”, en basque) travaille sur les questions d’urgence écologique, climatique, et de justice sociale. Elle a pour cadre d’action principal le Pays Basque nord et s’inscrit pleinement dans la mouvance altermondialiste internationale. Bizi! est une association qui se veut non-violente, indépendante des partis politiques et des pouvoir publics.

Vegan Pays Basque
Vegan Pays Basque promeut le véganisme comme un mode de vie et revendication politique dénonçant l’exploitation des animaux. Leur but est d’informer et de sensibiliser le public à la libération animale, à l’écologie radicale et à l’antifascisme, de façon explicite par le biais de stands, happening et manifestations.

SardeSardexka
Association de sensibilisation à l’alimentation et à l’agriculture.

Chez nos voisins :
Village Emmaus Lescar Pau
Lutte contre les exclusions en s’appuyant « sur les travers d’un modèle centré autour de l’économie pour en proposer un axé autour de l’Homme ». Lieu « cosmopolite des écorchés de la vie ou des quêteurs d’Utopie » permettant de rebondir, de se reconstruire une identité ou d’inventer une autre société : lieu d’accueil, recyclerie, ateliers, restauration, festivals…

Alternatives étendues

Agriculture

Terre de Liens
Mouvement né en 1998 ayant pour ambition de supprimer le poids de l’achat des terres pour les agriculteurs, ainsi que d’œuvrer à la préservation du foncier, en luttant notamment contre la spéculation foncière et l’artificialisation des terres agricoles.

Alimentation

Certification AB
Garantit un mode de production respectueux de l’environnement en alliant des pratiques environnementales minimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et le bien-être animal. Un cahier des charges, aujourd’hui traduit en normes européennes, est mis en place tout au long de la filière, de la production à la transformation.

Bio-Cohérence
Filière de produits bio répondant à des critères plus pointus que la certification AB. Elle comprend des producteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs.

Demeter
Certification internationale en agriculture biodynamique

Nature & Progrès
Productions répondant à une charte promouvant le développement des circuits-courts et de l’approvisionnement local en réponse à la bio d’importation.

Energie

Les projets citoyens d’Energie Partagée : energie-partagee.org

Fournisseurs d’électricité alternatifs :

Enercoop Aquitaine (87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux)
Lampiris
EkWateur
Energem
Planète Oui
Alterna (Idea vert)

Structures spécialisées dans les projets énergétiques et les économies d’énergie:

CIRENA (Citoyens en Réseau pour des EnR en Nouvelle Aquitaine)
En 2014, Enercoop Aquitaine a bénéficié d’une aide de la Région Aquitaine au titre de l’Innovation Sociale pour mettre en œuvre ce projet. Cette aide a permis de financer l’amorçage du réseau CIRENA en 2016 qui vise à permettre l’émergence de projets citoyens liés aux énergies renouvelables dans toute la région à travers leur accompagnement, la mutualisation des actions, des compétences et l’échange des pratiques entre les membres. Le projet solaire local I-ener a été accompagné par le réseau CIRENA en 2016

Energie Partagée Investissement (EPI)
Ayant fait le constat des difficultés du développement des énergies renouvelables ainsi que du manque d’appropriation par les citoyens des enjeux énergétiques, le Mouvement Energie Partagée s’est fixé pour objectif de développer des projets locaux et citoyens de production d’énergie renouvelable. En souscrivant à ce produit, chacun peut participer au financement d’installations d’énergie renouvelable et de projets de maîtrise de l’énergie au niveau de l’hexagone. La transparence vis-à-vis des actionnaires étant également un des principes fondamental d’EPI.

Association Négawatt
Créée en 2001, elle rassemble une vingtaine d’experts qui œuvrent en faveur des économies d’énergie à travers des actions de sobriété et/ou d’efficacité énergétique. Renseignements : negawatt.org

Les défis familles à énergie positive :
Il s’agit simplement de montrer qu’il est possible de réduire ses factures en énergie en adoptant de nouvelles habitudes, des écogestes tout à fait réalisables au sein de la famille, chacun à son rythme. Cette initiative de l’Ademe (ademe.fr), pilotée par l’association Prioriterre (prioriterre.org), séduit plus de 5 000 familles chaque année. La moyenne des réductions de consommation constatées est de 14% sans travaux. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes Garazi Baigorri fut la première à avoir piloté ce Défi. L’espace Info énergie local lui apporte un soutien technique tandis que l’association Avenir Garazi-Baigorri en assure l’animation.

Pour s’informer globalement sur les alternatives en matière d’énergie :

Les Amis de la Terre
amisdelaterre.org
Réseau Action Climat
rac-f.org
Ademe
ademe.fr

Finance

Label Finansol
Attribué par un comité d’experts indépendant issus de la société civile, le label Finansol repose depuis sa création sur des critères de solidarité et de transparence. Il assure aux épargnants que leur épargne contribue réellement au financement d’activités d’utilité sociale et/ou environnementale comme le soutien aux énergies renouvelables. Il atteste également de l’engagement de l’intermédiaire financier à donner une information fiable sur le produit labellisé et les activités soutenues.

Banque Crédit Coopératif
credit-cooperatif.fr

Epargne solidaire : La Nef
lanef.com