Une année 2023 riche en actions : douze mois rythmés par des temps forts, de longues batailles et de belles victoires !

L’année 2023 touche désormais à sa fin, et, à l’heure d’en faire le bilan, ces douze derniers mois ont indéniablement été riches en actions et en mobilisations ! 2023 a été une année exceptionnelle pour Bizi!, marquée par la mi-mandat (2020-2026) des communes du Pays Basque et la tenue du plus grand événement de notre feuille de route 2020-2024 : Euskal Herria Burujabe 2023.

Face à l’approfondissement du dérèglement climatique et au marasme social, Bizi! a poussé de toutes ses forces, avec radicalité et pragmatisme, pour bâtir un avenir meilleur au Pays Basque.

Avant de nous tourner vers une nouvelle année, prenons le temps de revenir sur les temps forts de 2023.

Euskal Herria Burujabe 2023 : deux journées festives, conviviales et militantes pour faire vivre  le Pays basque soutenable, souverain et solidaire de demain.  

Les 7 et 8 octobre 2023, à l’occasion d’Euskal Herria Burujabe 2023, 8000 personnes ont répondu présentes à l’événement dans un centre-ville de Bayonne transformé pour l’occasion. Dans la bonne humeur et la convivialité, le public a été nombreux à se rendre aux conférences (à réécouter sur notre site !), à parcourir les rues pour découvrir les moyens concrets et les réflexions pour transformer notre territoire, en matière d’énergie, d’habitat, de transports, d’agriculture…, mais aussi à participer aux meetings et aux concerts.

Tout au long du week-end, nous avons accueilli :

  • 115 conférences, tables rondes, témoignages ou prises de parole, à la fac et dans les rues de Bayonne,
  • 45 concerts, performances, spectacles,
  • 130 structures (associations, coopératives, collectifs…) actives dans de nombreux domaines !

Après plus d’un an de travail, plusieurs week-ends de préparation, plus de 20 groupes de travail, des événements dans les 7 provinces du Pays Basque, grâce au savoir-faire organisationnel de Bizi et à la mobilisation de 750 bénévoles pendant l’événement, ce pari audacieux a été gagné : le public est reparti renforcé des leviers d’action concrets, de nouvelles connaissances, de rencontres, d’inspirations et de l’euphorie du rassemblement pour poursuivre la lutte !

Avec Euskal Herria Burujabe 2023, nous avons montré la force de la société civile quand elle s’organise. Sans nous laisser imposer le cours des événements, nous avons fait le récit porteur d’espoir d’un territoire qui se construit avec détermination un avenir qui s’inscrit dans les limites planétaires, dans sa culture et dans un esprit de solidarité !

Un travail d’analyse, de plaidoyer et de propositions concrètes pour accélérer la métamorphose écologique et sociale du Pays basque

Lundi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Bizi! a dévoilé son rapport de mi-mandat sur l’état de la métamorphose écologique et sociale dans les 56 communes d’Iparralde suivies par les sentinelles du comité Hitza Hitz.

Lors du dernier rapport effectué en 2021, la métamorphose n’était pas encore dans l’œuf : la grande majorité des communes demeuraient au stade de l’inaction, à l’exception de certaines communes se distinguant par leurs initiatives.

Le rapport publié cette année, intitulé « État de la métamorphose écologique au Pays basque, à quand des actions à la hauteur ? », révèle que, si des avancées et des projets ont été lancés, les actions ne sont toujours pas à la hauteur de l’urgence écologique, ni par leur ampleur, ni par leur rythme. Le score moyen des 56 communes suivies est ainsi de 0,5 sur 4, soit une progression de seulement +0,2 depuis 2021. 

Cette analyse indépendante, issue de la société civile, fournit un état des lieux unique de l’avancement de la métamorphose écologique au niveau municipal.

Afin de dépasser ce constat d’insuffisance et de répondre à l’urgence écologique par des mesures à la hauteur,  Bizi! a appelé les 56 communes à mettre en place un plan d’action déclinant le Plan Climat à l’échelle communale, avec des échéances et des moyens dédiés, pour sortir des petites actions désordonnées et construire une politique écologique sur une base solide.

Cette année a également été marquée par la sortie de deux publications à l’occasion d’Euskal Herria Burujabe 2023.

Le premier ouvrage est le livre Euskal Herria Burujabe: Reprenons la main sur notre monde commun, qui présente notre diagnostic et nos propositions pour un Pays Basque soutenable, souverain et solidaire. Il actualise et enrichit la première brochure publiée en 2018. Véritable boussole politique de Bizi, il constitue une somme d’analyses qui s’appuie sur l’expérience accumulée par Bizi et par les alternatives concrètes du territoire.

Bizi a aussi expérimenté d’autres formats pour diversifier les approches selon les sensibilités. 2053, récit d’une métamorphose au Pays basque, est un court roman d’anticipation qui aborde par l’imaginaire et l’affect les différents thèmes d’Euskal Herria Burujabe. Ponctuée d’illustrations originales, cette fiction imagine un Pays Basque qui a fait le choix de la métamorphose écologique et trouve la voie des souverainetés concrètes.

Une série de 8 sketchnotes met par ailleurs en dessins les concepts et propositions du projet de territoire, de l’agriculture à l’énergie en passant par l’habitat et bien d’autres thèmes.

Des publications que vous pouvez vous procurer à la fondation MRA, 20 rue des Cordeliers à Bayonne, en attendant leur distribution plus large !

Des campagnes et des actions pour sortir du déni et de l’immobilisme

L’année a également été ponctuée d’actions pour dénoncer l’inaction face à l’urgence climatique et le lancement de nouvelles campagnes pour faire bouger les lignes.

Le 8 février dernier, 20 activistes de Bizi! ont déployé deux banderoles sur le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques à Bayonne pour dénoncer le projet de LGV-GPSO. Avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire des messages comme “N’imposez pas la LGV au Pays Basque !”, les militants ont réitéré leur opposition à un projet controversé aux coûts économiques, environnementaux et sociaux exorbitants. Un mois plus tard, Bizi! a perturbé la venue d’Alain Rousset, Iñigo Urkullu, et Maria Chivite, qui se retrouvaient à Saint Jean Pied de Port pour l’assemblée générale de l’Eurorégion. 

Le 22 mars, à l’occasion de la sortie de la synthèse du 6ème rapport du GIEC, 11 activistes de Bizi! ont réalisé une action spectaculaire sur la cathédrale de Bayonne pour exiger des élu·es du Pays basque des actions à la hauteur de l’urgence climatique. Les militant·es ont réussi à déployer une immense banderole de 60m² sur la cathédrale de Bayonne. On pouvait y lire : « Urgence climatique – Ekintzak orain! (des actions maintenant !)», en référence aux multiples alertes des scientifiques sur l’urgence à agir face au dérèglement climatique.

Alors que le dérèglement climatique s’intensifie, de nouveaux risques sanitaires émergent sur lesquels nous alertons. Le 23 juillet, les militant·es de Bizi! et Surfrider Foundation ont fait irruption au milieu des estivant·es pour dénoncer la prolifération d’algues toxiques tropicales Ostreopsis dans un océan trop chaud, conséquence de l’inaction climatique. Vêtus de combinaisons de protection chimique, de masques à gaz, gants et bottes, les activistes sont arrivé·es sur une plage de la côte basque comme on arriverait dans un lieu contaminé aux radiations nucléaires. 

Au cours de l’année, une nouvelle campagne a également été lancée avec le collectif Stop Pub Pays Basque Adour pour demander l’interdiction de la publicité lumineuse dans le cadre de l’élaboration du Règlement local de la publicité intercommunal (RLPi) de la communauté d’agglomération Pays Basque. Une pétition a été lancée, recueillant déjà plus de 3000 signataires, des propositions ont été faites et acceptées pour améliorer la phase de diagnostic qui se déroule actuellement. Plusieurs actions ont été menées pour faire parler du sujet : l’extinction de 33 panneaux publicitaires ; ou encore le détournement de l’électricité d’un panneau publicitaire lumineux pour faire chauffer une soupe qui a été distribuée aux passant·es à Bayonne ! 

Du côté du groupe Alternatives au Tout-Voiture (ATV), les militant·es ont continué la campagne de longue haleine dénonçant le non-respect quasi systématique de l’article L228-2 du Code de l’Environnement. Le 24 mai, les militant·es ont rencontré M. Fabrice Rosay, sous-préfet de Bayonne, ainsi que deux de ses collaborateurs, après de multiples courriers et relances depuis 2020. Deux jours après l’organisation d’une galerie des pires aménagements cyclables, le sous-préfet a assumé son absence de volonté politique, refusant notamment de contrôler l’application de cet article quand la violation en est évidente et publique. Une position inacceptable que nous comptons bien ne pas laisser sans suite.

De nombreuses luttes… qui mènent à de belles avancées !

Une avancée notable à retenir pour cette année est la victoire sur la bataille des cantines menées par le comité Hitza Hitz pour faire respecter les lois EGAlim et Climat qui imposent depuis 2019 aux restaurants scolaires de fournir un menu végétarien hebdomadaire, 50% de produits “durables et de qualité” dont 20% de produits biologiques. 

Analyse des menus, conférence de presse, réunion publique, travail de pédagogie auprès des mairies et des prestataires… Après des mois de travail méthodique, la mobilisation des sentinelles a porté ses fruits : plus de 5000 enfants de 30 communes du Pays Basque ont désormais un repas végétarien chaque semaine à la cantine ! Une belle victoire pour le climat et la santé des enfants : les menus avec moins et mieux de produits animaux sont le levier principal pour faire baisser l’empreinte carbone des assiettes. 

Pour faire de ces batailles de belles victoires, ton soutien est primordial : adhérer ou faire un don, c’est aussi se mobiliser pour faire bouger les lignes ! L’action de Bizi n’est possible qu’avec votre soutien constant.

Adhérer ou faire un don c’est :

  • Renforcer nos moyens d’agir face à l’urgence écologique et sociale
  • Préserver notre indépendance d’action
  • Renforcer notre légitimité grâce à la force du nombre

Vous pouvez contribuer à renforcer le travail de Bizi en faisant un don ou en adhérant, et bénéficier d’une déduction fiscale de 66 % du montant de votre don par les moyens de paiement suivants :

Un grand merci pour votre soutien !

Et rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les projets qui se profilent pour 2024 !