Sobriété énergétique : de la soupe plutôt que des publicités lumineuses !

Ce 27 mars 2023, 18 membres du collectif Stop pub Pays Basque Adour ont détourné l’électricité d’un panneau publicitaire lumineux pour faire chauffer une soupe qui a été distribuée aux passants à Bayonne. Ils réclament que l’énergie soit réservée pour les besoins essentiels de la population et appellent les habitants à signer une pétition demandant l’interdiction de la publicité lumineuse.

Le 27 mars, il est 21h quand les membres du collectif Stop pub Pays Basque Adour (Bizi!, le CADE, Paysages de France et Résistance à l’agression publicitaire) arrivent à Bayonne, place Paul Bert. Rapidement, ils installent un atelier cuisine près de l’Abribus©, en ouvrent le panneau publicitaire afin d’y brancher de quoi chauffer un repas. Leur objectif : chauffer et distribuer une soupe aux légumes de saison cuisinée par leurs soins. Les militants disposent des chaises, distribuent des tracts, et suspendent une banderole sur laquelle on peut lire “Gardons l’énergie pour l’essentiel”. Ils distribuent la soupe chaude et échangent avec les personnes qui s’arrêtent. 

Cette action s’inscrit dans le cadre de la mobilisation du collectif pour l’interdiction des publicités lumineuses dans le prochain Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de l’agglomération. Elle se tient alors qu’un projet de loi pour l’interdiction des publicités lumineuses dans l’espace public est sur le point d’être étudié à l’Assemblée Nationale , et à quelques jours du 25 mars, journée mondiale contre la publicité, date marquant la relaxe de militants antipubs par le tribunal de Paris pour état de nécessité et liberté d’expression de ces opinions.

Pour le collectif, la publicité lumineuse est emblématique de décisions politiques incohérentes à l’heure du dérèglement climatique et de la crise énergétique. “On peut utiliser moins d’énergie et mieux répondre aux vrais besoins des gens, c’est ce qu’on veut montrer avec cette action, affirme Anthony Lubrano, porte-parole du collectif. La publicité lumineuse n’est pas utile, elle pousse même à consommer, donc à dérégler encore plus le climat. Donc il faut l’interdire.”  Rappelant que RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité, classait en 2019 les panneaux publicitaires lumineux parmi les consommations « superflues », le collectif a voulu partager un autre usage de l’énergie répondant plus à l’intérêt général.

Au-delà de la consommation énergétique des panneaux, le collectif pointe du doigt l’influence de la publicité. Pour Elise Ayrault, porte-parole du collectif “la publicité est avant tout un moyen d’influencer les désirs des citoyens pour les pousser à consommer davantage. Les publicités lumineuses et numériques stimulent encore plus notre inconscient”.

Dans le même temps, le collectif a mis en ligne une pétition (https://agir.greenvoice.fr/p/StopPubLumineusePaysBasque) adressée au président de l’agglomération, Jean-René Etchegaray, pour que l’interdiction de la publicité lumineuse soit inscrite dans le RLPi, qui en est pour l’instant dans la phase de diagnostic. “Tout le monde peut peser sur les décisions qui seront prises au niveau de l’agglomération en signant la pétition et en la partageant largement autour de soi !”, espère Gérard, porte-parole du collectif.