Ce mercredi 22 mars à 7h du matin, 11 activistes de Bizi! ont réalisé une action spectaculaire sur la cathédrale de Bayonne pour exiger des élus du Pays Basque qu’ils agissent à la hauteur de l’urgence climatique ! Alors que le GIEC* a sorti ce lundi la synthèse de son 6ᵉ rapport réitérant l’urgence à agir immédiatement, le comité Hitza Hitz de Bizi recueille les actions de métamorphose écologique réalisées par les collectivités du Pays Basque nord. Les sentinelles écologiques publient la liste des communes muettes ou retardataires et appellent les citoyens à réagir et à interpeller leurs élus sur leurs actions en faveur de la métamorphose écologique.
Les membres de l’association ont réussi à déployer une banderole de 60m² sur la cathédrale de Bayonne. L’immense banderole affirmant « Urgence climatique – Ekintzak orain! (des actions maintenant !)» sur la façade de l’édifice, fait référence aux multiples alertes des scientifiques sur l’urgence à agir face au dérèglement climatique.
Ce lundi 20 mars, le GIEC a publié la synthèse de son 6e rapport. Le message est sans équivoque et sonne comme un rappel aux élu·es des 56 communes suivies dans le cadre du Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque. Notre planète s’est déjà réchauffée d’environ 1,1°C et la France de 1,7°C. Les trajectoires sont claires : pour limiter le réchauffement global bien en deçà de 2°C ainsi que l’intensité et la fréquence des événements climatiques extrêmes, il faut réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre dès aujourd’hui.
Lundi 5 juin, les élus municipaux et communautaires auront déjà accompli la moitié de leur mandat. Bizi publiera un rapport sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque. “Chacun pourra constater si les communes avancent assez vite dans la métamorphose, affirme Nathalie Jacquault, sentinelle écologique de Saint-Jean-de-Luz. Ce n’est pas un sujet parmi d’autres, c’est une question décisive pour l’avenir de notre territoire et de notre planète, c’est une priorité absolue. Les communes et l’agglomération ont beaucoup de cartes en main.” Afin de rédiger ce rapport, Bizi appelle chaque commune à faire un état des lieux de ses actions en faveur de la métamorphose écologique et de présenter les mesures prévues pour l’année à venir.
Les informations demandées sont en bonne part des données d’intérêt général que les villes devraient déjà publier sur leur site d’après la loi pour une République numérique. Contribuant à la mobilisation de la population et des acteurs du territoire, ces indicateurs sont également indispensables aux communes pour véritablement mener des politiques publiques de métamorphose écologique du territoire. Les résultats seront massivement diffusés afin de sensibiliser, alerter et permettre l’appropriation de ces problématiques par le plus grand nombre de citoyens.
À ce jour, parmi les 56 communes suivies ainsi que l’agglomération, Bizi! reste sans confirmation de réponse d’Ahetze, Anglet, Briscous, Espelette, Lahonce, Larressore et Saint-Jean-de-Luz. Alors que d’autres communes ont annoncé qu’elles ne participeraient tout simplement pas : il s’agit d’Arbonne, Boucau, Mouguerre et Urt. “En tant que citoyens, nous avons le droit de connaître la situation écologique de notre commune, estime Jean-Charles Di Fusco, sentinelle écologique de Mouguerre. Par la participation au rapport de mi-mandat et par vos actions, élus, répondez à l’urgence climatique !”
Les citoyens sont invités à les interpeller par mail. Les communes ont jusqu’au vendredi 31 mars dernier délai pour partager les éléments sur leurs actions en faveur de la métamorphose écologique de leur commune et leur situation.
Ces résultats seront rendus publics le 5 juin à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement où Bizi! organisera un événement public permettant de mettre en lumière l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque nord.
Élus, répondez à l’urgence climatique !
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.