Métamorphose écologique du Pays Basque :  rapport complet 2021

Après plus d’un an de mandat, les sentinelles écologiques de Bizi! publient le rapport complet 2021 sur l’état de la métamorphose écologique au Pays Basque : Sortir du  “réalisme” de l’inaction.

A l’occasion de la COP26, Bizi ! avait déjà dévoilé une synthèse du rapport ainsi que les résultats des 56 communes suivies, représentant 87 % de la population du Pays Basque nord. Le respect des engagements communaux et communautaires des 46 communes signataires du Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque et l’avancement des 10 communes de plus de 2000 habitant·es non signataires y avaient été évalués.  

Le comité Hitza Hitz, qui coordonne ce suivi citoyen, sort maintenant le rapport complet avec le détail des résultats et la méthodologie rigoureuse mise en œuvre par les sentinelles écologiques pour établir le stade de métamorphose atteint (le rapport est aussi disponible dans un format plus léger pour consultation sur téléphone). Certaines communes insatisfaites de leur score de métamorphose écologique, notamment les communes nominées à la catégorie Autruche d’or pour la cérémonie des Métam’ Or trophées, ont accusé les évaluations d’être partiales et partielles. Le comité Hitza Hitz invite les élu·es à prendre connaissance des critères méthodologiques appliqués à toutes les communes. Il rappelle que les réponses brutes des communes ont déjà été publiées en septembre et que dans le cadre du rapport seuls les actes ont été évalués. Les intentions et les projets ne sont pris en compte qu’une fois qu’ils se sont concrétisés.Le comité Hitza Hitz est ouvert à rencontrer les communes qui le souhaitent en compagnie des sentinelles habitantes pour échanger sur la méthode d’évaluation et étudier des pistes d’accompagnement si nécessaire.

Bizi! appelle les élu·es à prendre l’avertissement des récentes inondations au sérieux. Le dernier rapport du GIEC prévoit que les phénomènes extrêmes seront plus intenses et plus fréquents, et ce, d’autant plus que la température ira en augmentant. Le rapport Acclimaterra  alertait déjà qu’ “en Nouvelle-Aquitaine, une baisse des débits annuels de l’ordre de 20 à 30 % est attendue à un horizon de 30 ans avec des périodes estivales d’étiage plus marqué, mais aussi des crues hivernales plus soutenues” (p.210). Pourtant, le Pays Basque nord est toujours au stade 0 de la métamorphose écologique. Seules des mesures concrètes, ambitieuses et immédiates des communes et de la communauté d’agglomération permettront aux habitant·es du territoire de faire face à l’urgence climatique. 

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.