Participer à l’état des lieux de la métamorphose écologique au Pays Basque

Le comité Hitza Hitz vient de recueillir les actions de métamorphose écologique réalisées par les communes du Pays Basque nord. Découvrez ce que les communes ont répondu et réagissez à leur contribution ! 

En mars 2020, 46 listes ont été élues après avoir signé le Pacte de métamorphose écologique ! Lorsque les élu-e-s ont signé ce Pacte, ils se sont engagé-e-s, en tant que conseiller·es municipaux et communautaires, à agir dans sept domaines importants : les alternatives à la voiture solo, la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, un territoire 100% énergies renouvelables, une agriculture et une alimentation bio et locale, une économie locale avec le développement de l’Eusko, une réduction des déchets et une économie circulaire et la mise en oeuvre du Plan Climat. Les communes sont aussi tenues de coopérer au suivi citoyen des sentinelles écologiques du comité Hitza Hitz pour que leurs concitoyen·nes apprécient le respect de la parole donnée.  

Face à l’urgence climatique, le comité Hitza Hitz a décidé de suivre également les actions des 10 communes non-signataires de plus de 2000 habitant·es. 32 communes sur les 46 signataires nous ont fait parvenir leurs premières actions. Vous pouvez retrouver la liste des communes qui nous ont répondu sur la carte interactive et accéder à leur réponse

Ces réponses nous permettent de suivre l’avancée ou la non-avancée de chacune de ces communes, ainsi que d’agir en conséquence. Nous souhaitons mettre en perspective les réponses de ces communes, en recueillant également l’avis des associations spécialisées dans chaque thématique et celui des habitants.

Vous pouvez nous faire un retour sur votre commune en remplissant ce formulaire avant le dimanche 10 octobre 2021 minuit en répondant à ces questions :

Les réponses des communes correspondent-elles à ce que vous observez sur le terrain ?

Avez-vous remarqué des actions entreprises par votre commune qui sont en contradiction avec ses engagements ?

Ou alors des actions qui vont dans le sens des engagements pris par votre commune mais qui n’ont pas été reportées ?

Nous publierons le premier rapport sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque le samedi 6 novembre 2021 alors que la COP 26 sera en cours de discussion. A cette occasion, les communes seront distinguées par la remise de prix qui signaleront la commune la plus engagée dans la métamorphose (le papillon d’or), celle qui reste la plus muette sur ses actions (la carpe d’or) et celle garde la tête dans le sable face à l’urgence écologique (l’autruche d’or).Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici  ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.