A la mi-mandat, les citoyen·nes sentinelles ont fait le point sur le niveau d’avancement des 56 communes suivies pour les actions du Pacte de métamorphose écologique : les actions sont insuffisantes dans leur ampleur et leur rythme. Suite à ce constat, près de 250 citoyen·nes ont interpellé leur commune pour qu’elle demande à être accompagnée par l’agglo dans l’écriture d’un plan d’action ambitieux.
En parallèle, après plusieurs mois de campagne pour diminuer l’empreinte carbone des assiettes, les sentinelles ont réussi à assurer un repas végétarien hebdomadaire à la cantine pour 5000 enfants de 30 communes du Pays Basque : une 1ère victoire pour le climat et la santé des enfants !
Enfin, après un 1er cycle de formations sur les thématiques du Pacte, Bizi! prépare pour 2024 un 2ème cycle à destination des élu·es et des agent·es, construit à partir des réponses à un questionnaire recueillant leurs besoins.
Si les cantines du Pays Basque respectent désormais la loi en proposant un menu végétarien chaque semaine suite à la mobilisation citoyenne des sentinelles, il reste encore du chemin à parcourir pour avoir des cantines plus écologiques. En effet, l’alimentation représente en moyenne 1⁄4 de notre empreinte carbone et il y a de véritables enjeux tant sanitaire qu’écologique à manger moins de produits animaux mais de meilleur qualité (issus de l’agriculture paysanne, bio et locale).
En 2024, les sentinelles écologiques vont continuer à regarder les menus des cantines pour encourager les communes et les prestataires à les végétaliser plus. Le 1er semestre sera consacré à des échanges, de l’information et de la sensibilisation autour d’une obligation pour les structures servant plus de 200 repas/jour : la mise en place d’un plan de diversification des protéines. Encore trop souvent méconnu, ce plan d’action vise à faire baisser la part des protéines animales et augmenter celle des protéines végétales (voir article Le saviez-vous).
A ce titre, la communauté d’agglomération a un rôle important à jouer dans l’accompagnement des communes à la transition alimentaire de leur cantine. Complètement absente des axes d’action de son 1er Projet Alimentaire Territorial – jusqu’à faire disparaître le menu végétarien hebdomadaire quand elle présentait la loi EGAlim – une plus grande végétalisation de notre alimentation en général et des menus de cantine en particulier est pourtant un champ d’action incontournable. Lors de son intervention à une table-ronde sur la question à l’occasion d’Euskal Herria Burujabe, Isabelle Pargade, vice-présidente à l’agriculture et à l’alimentation, a reconnu le retard pris et a assuré que l’agglomération proposerait des outils aux communes.
En 2024, ce champ sera l’un de ceux qu’analysera le comité Hitza Hitz dans l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre par la communauté d’agglomération au regard des actions du Pacte de métamorphose écologique. Il s’agira de faire un point de situation de l’avancement des actions de la CAPB tant au niveau de son action communautaire que de ses actions d’accompagnement des acteur·rices du territoire, notamment des communes.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.