Le groupe habitat de Bizi et le Mouvement pour la Frugalité Heureuse et Créative publient une charte destinée aux bâtisseurs, et notamment aux élu·e·s, donnant les clés pour programmer et concevoir des projets d’habitat sains, qualitatifs et respectueux de l’environnement.
Le bâtiment est un secteur prioritaire pour la lutte contre le dérèglement climatique et la transition énergétique :
- Les espaces naturels, agricoles et forestiers sont grignotés depuis plusieurs décennies par l’urbanisation, principalement à destination de l’habitat ;
- Un quart des émissions de gaz à effet de serre sont liées à ce secteur ;
- Les bâtiments génèrent plus de la moitié des consommations en énergie du territoire ;
- L’énergie, majoritairement utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, est le deuxième poste de dépenses des ménages consacrées au logement, après les loyers ;
- Le secteur du bâtiment est également celui qui produit le plus de déchets en France, avec les infrastructures et les voiries ;
- Alors que les ressources limitées de la Terre, avant tout l’eau et le sable indispensables aux constructions, sont surexploitées et en voie d’épuisement ;
- Enfin, la qualité des bâtiments joue un rôle prépondérant sur la santé des êtres humains.
Cette charte s’adresse à tous les bâtisseurs et toutes les bâtisseuses (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, artisan·e·s, entreprises…) et en premier lieu aux élu·e·s en tant que principaux acteurs et actrices de la métamorphose écologique et sociale.
Elle propose de les aider dans leurs tâches complexes de programmer et concevoir des projets sains, qualitatifs et respectueux de l’environnement.
La charte est disponible en version imprimée pour 2 eusko/€ au local de Bizi, 22 rue des Cordeliers à Bayonne, et sur les stands de Bizi.
Charte rédigée par des membres signataires du manifeste pour une Frugalité heureuse et créative présent·e·s sur le territoire sud-aquitain et l’association Bizi!
Le Mouvement pour une Frugalité heureuse et créative s’est construit autour du Manifeste, lancé en janvier 2018 par Dominique Gauzin-Müller, Alain Bornarel et Philippe Madec. Ce manifeste appelle à développer des établissements humains frugaux en énergie, en matière et en technicité, créatifs et heureux pour la terre et l’ensemble de ses habitant·e·s, humain·e·s et non humain·e·s. Plus de 16 000 personnes l’ont signé.
Bizi! est une association qui s’engage en faveur de la métamorphose écologique et de la justice sociale sur de nombreuses thématiques (habitat, alimentation et agriculture, énergies, mobilités, transports, solidarités, politique, économie…), et qui a pour champ d’action principal le Pays Basque nord.