Bizi a réalisé une enquête – en collaboration avec Bihar et le CEDIS – pour recueillir les besoins des élu·es et agent·es du Pays Basque en formation aux enjeux écologiques, un an après avoir organisé un 1er cycle de 6 formations à destination des élu·es et des agent·es avec une cinquantaine de participations. L’association en présente les principaux résultats et annonce l’organisation en 2024 d’une 2ème session remodelée à la lumière des réponses à l’enquête.
La quasi-totalité des 60 répondant·es est d’accord avec la nécessité d’actions publiques locales fortes pour une réduction immédiate, rapide et importante des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit essentiellement d’élu·es, le plus souvent de la majorité (¼ d’adjoint·es) et la moitié de villages de moins de 2000 habitant·es.
Seuls ¼ ont déjà suivi au moins une formation sur les enjeux climat-énergie en lien avec leurs fonctions/missions au cours de ce mandat. Pour les ⅔ de ceux-ci, il s’agissait d’une des formations mises en place par Bihar, Bizi et le CEDIS. Malgré la participation modeste qu’il a recueilli, ce premier cycle a donc rempli un vide et répondu à une attente sur le territoire.
Plus des ⅔ des répondant·es (42) estiment avoir besoin de ce type de formation. Pour Gaëlle Vincens, “ce résultat est encourageant et nous pousse à proposer de nouvelles formations adaptées aux besoins et aux contraintes des élu·es et des agent·es.”
Parmi ces dernier·es, plus de la moitié souhaiterait aborder les enjeux transversaux que posent les questions climat-énergie aux niveaux communal et territorial. La même part voudrait se voir proposer la déclinaison à l’échelle communale des actions du Plan Climat et la réduction des déchets/économie circulaire, et un tiers la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments, les mobilités alternatives à la voiture solo ou l’agriculture et une alimentation bio et locale.
Les ¾ voudraient être formé·es sur les moyens d’agir pour faciliter la concertation et le dialogue avec les citoyen·nes (notamment les techniques de mobilisation) et la moitié sur les moyens de communiquer et faire adhérer aux orientations écologiques au sein d’une collectivité auprès des services et délégations.
“Vu ces résultats, nous estimons utile de proposer un 2ème cycle de formation en prenant en compte les résultats de cette enquête. Ce sera une occasion à saisir par tou·tes les élu·es pour accélérer les politiques écologiques au niveau communal avant la fin de leur mandat en 2026.” conclut Gaëlle Vincens. Un programme est donc en cours d’élaboration en vue d’un démarrage pour le mois d’avril 2024. Les personnes souhaitant participer à sa mise en place et contribuer ainsi à mieux outiller élu·es et agent·es face à l’urgence écologique sont les bienvenues.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.