Le comité Hitza Hitz de Bizi recueille actuellement les actions de métamorphose écologique réalisées par les collectivités du Pays Basque nord. Les sentinelles écologiques publient les 1ères réponses et appellent les citoyen·nes à réagir et à interpeller les élu·es de leur commune pour connaître sa situation.
En 2020, 46 listes ont été élues après avoir signé le Pacte de métamorphose écologique ! Face à l’urgence climatique, le comité Hitza Hitz a décidé de suivre également les actions des 10 communes non-signataires de plus de 2000 habitant·es. Après avoir publié un premier rapport sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque en début de mandat, les sentinelles écologiques préparent maintenant un état des lieux de mi-mandat pour informer la population de l’avancement des communes et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Des fiches de suivi ont été envoyées à la mi-janvier aux collectivités avec un retour attendu avant le 3 mars. Bizi partage maintenant les réponses reçues via une carte interactive. Celle-ci permet aux citoyen·nes de réagir à la réponse de leur commune pour préciser des réalisations manquantes ou signaler des actions contraires à la métamorphose écologique. Les citoyen·nes sont également invité·es à interpeller leurs élu·es par mail si elles et ils n’ont pas encore répondu. Un ultime délai a en effet été accordé aux collectivités : elles ont jusqu’au 31 mars au plus tard pour renseigner les fiches de suivi qui permettront aux sentinelles écologiques de réaliser le rapport de mi-mandat. Ce travail a vocation à rendre compte du niveau de respect de la parole donnée et d’alerter les citoyen·nes sur le stade de métamorphose écologique atteint.
Citoyen·nes et associations sont invités à participer à ce temps de mobilisation territoriale jusqu’au 31 mars.
Ma commune n’a pas répondu au suivi des sentinelles (en rouge sur la carte) ? Je l’interpelle en envoyant un mail personnalisable pour qu’elle réponde avant le 31 mars :
Ma commune a envoyé une réponse et je souhaite apporter des précisions, valoriser une action ou révéler une contradiction ?
Le rapport de mi-mandat sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque sera publié le lundi 5 juin, lors de la journée de l’environnement. À cette occasion, les communes les plus “méritantes” seront distinguées par la remise de trophées qui signaleront leur niveau d’avancement dans la métamorphose écologique.
Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.