Malgré une opposition massive, la proposition de loi « Duplomb » visant à « lever les contraintes au métier d’agriculteur » a été adoptée 8 juillet à l’Assemblée nationale. Cette loi, qui se présente comme une réponse aux besoins de l’agriculture intensive, est en réalité un recul inacceptable. Elle remet en cause des normes environnementales et sanitaires essentielles, tout en favorisant une agriculture qui privilégie la quantité au détriment de la qualité. Bizi! appelle à signer la pétition qui a déjà recueilli plus de 500 000 signatures.
Au delà des associations de défenses de l’environnement, ce sont vingt-deux sociétés savantes médicales, la Ligue contre le cancer, les administrateurs et les personnels de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, la Confédération Agricole, la Fondation pour la recherche médicale, vingt mutuelles, groupes mutualistes ainsi que la Fédération des mutuelles de France, représentant plusieurs millions d’assurés, le Conseil scientifique du CNRS, la Fédération des régies d’eau potable, contre des centaines de médecins et de chercheurs qui se sont prononcé contre cette loi délétère.
Elle prévoit la réintroduction de plusieurs substances néonicotinoïdes, des pesticides «tueurs d’abeilles» interdits en France depuis 2018. L’utilisation massive de pesticides prônée aujourd’hui par les géants de l’agro-industrie représente une menace directe pour la biodiversité. Ces substances toxiques détruisent la terre, l’eau, l’air mais nuisent aussi gravement à notre santé.
Elle favorise l’industrialisation de l’élevage, les fermes-usines, avec ce que cela génère d’impacts sur le bien-être animal, de risques de pollutions graves et de nuisances sur l’environnement.
Les ressources en eau, précieuses et menacées, seront détournées au profit d’une agriculture qui pollue et gaspille. La protection des zones humides, essentielles aux écosystèmes, est remise en cause.
La loi organise l’affaiblissement de l’ANSES, l’agence qui veille à la sécurité des produits phytosanitaires, et de l’Office Français de la Biodiversité.
Bizi! soutient l’agriculture paysanne et nourricière, une agriculture qui produit en respectant les écosystèmes, qui permet aux paysan·nes de vivre dignement, ne met pas en danger la santé humaine et est attentive au bien-être animal. Nous vous invitons à signaler votre opposition à cette loi délétère en signant la pétition déposée sur la plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014