«

»

oct. 17 2016

“Objectif zéro déchet”

trashedAfin d’officialiser le lancement de notre campagne “Objectif zéro déchet”, les bénévoles de Surfrider Côte Basque, en collaboration avec le groupe de travail Consommation Responsable-Zéro déchet de l’association Bizi! vous invitent à une rencontre débat autour du film “TRASHED” le vendredi 21 octobre 2016 à 19h30 au cinéma Royal à Biarritz.
Animée par nos 2 associations, la soirée se fera en présence de Léa & Océane de l’épicerie itinérante et Bio « la Vracmobile », ainsi que de Jérémie Pichon et sa compagne Bénédicte Moret, auteurs du livre “La famille presque zéro déchet”.

Chaque année on fabrique dans le monde des objets en plastique qui sont jetés ensuite pour la somme colossale de 120 milliards d’euros! Que de barils de pétrole exploités et transformés inutilement sans parler de la pollution que ces opérations génèrent, un vrai gâchis…
1/3 de nos déchets est encore enfoui aujourd’hui et 1/3 brûlé dans les incinérateurs; malgré le durcissement des régulations et de nettes améliorations techniques, les 2 solutions sont source de pollution et gaspillage de matière première.
trashed1Quant au recyclage, 2 problèmes y sont associés. Tributaire de la technologie -en France on ne recycle que 20% des plastiques- il reste dépendant du prix du pétrole. D’un point de vue économique, il est donc plus intéressant aujourd’hui de fabriquer et jeter que de recycler.

C’est la bonne volonté des citoyens et leur engagement que nous souhaitons mettre en avant car sur les 10 milliards de bouteilles produites chaque année en France, seule la moitié est recyclée.

En tant que terre de résistance et littoral exposé aux pollutions, nous souhaiterions que le Pays Basque devienne exemplaire dans la lutte contre les plastiques en menant des actions fortes pour réduire les déchets à la source.

Le documentaire ”Trashed” avec Jeremy Irons que nous vous proposons traite de la pollution des océans, de l’eau au sens large, ainsi que des incinérateurs. Nous pourrons échanger sur ces sujets qui nous concernent directement au niveau local. Notre territoire a heureusement évité l’incinérateur pour le Tri mécano Biologique mais Bizi! qui a analysé le choix d’un TMB a démontré que le système mis en place à Hernani par exemple, a permis de meilleurs résultats -recyclage, compost- grâce à une grande implication de la population et à moindre coût. La pollution de l’eau et des océans est un sujet que Surfrider tout comme le Cade traite très concrètement au niveau local, avec le problème des décharges de bord de rivières, en particulier le Gave de Pau et la Nive.
Le programme de notre soirée comprendra un rappel du contexte législatif actuel et la présentation du contenu et mise en œuvre de notre campagne « Objectif Zéro Déchet ». Nous remettrons officiellement les premiers autocollants et chartes à des commerçants souhaitant s’engager ou déjà actifs dans le Zéro Déchet.
Et puisque l’espoir revient en agissant, nos intervenants, en plus de quelques anecdotes, nous montrerons de manière ludique que de nombreuses solutions concrètes et faciles à mettre en place existent pour mieux consommer et moins jeter.
La démarche zéro déchet comme action citoyenne est plus efficace et plus pérenne. Elle permet de boycotter un certain type de commerces, de ”voter” pour une autre vie en recréant du lien entre les acteurs du territoire, en redonnant le sens des responsabilités à chacun et enfin de réaliser des économies sur un territoire tout en y créant des emplois. Le modèle pétrole/plastique/jetable a des conséquences géopolitiques, écologiques et économiques graves. La consommation de milliards d’individus peut certainement changer le monde et surtout ce que nous y laisserons: pas certain qu’une bouteille en plastique soit le meilleur des héritages !!!