Municipales Pays Basque Nord : le monde d’après doit passer par une métamorphose écologique et sociale

A moins de deux semaines du deuxième tour des élections municipales, et alors que la crise sanitaire du coronavirus a rappelé la nécessité d’un changement radical de système, Bizi appelle les listes qui seront élues à prendre des engagements ambitieux pour la métamorphose écologique et sociale du Pays Basque Nord.

Le lundi 15 juin, jour officiel de lancement de campagne, pour prévenir les crises à venir et face aux impacts déjà visibles du dérèglement climatique, les citoyennes et citoyens ont appelé lors d’une journée de mobilisation en ligne à ce que les déclarations d’intention sur le climat de la part des candidates et candidats s’accordent avec des actes concrets et ambitieux. Ils rappellent que le changement sociétal nécessaire pour faire face au dérèglement climatique passe par la justice sociale et nécessite un changement de cap d’ampleur.

Cette journée d’action en ligne s’inscrit dans le cadre d’un mouvement de mobilisation plus global, partout dans l’Hexagone, initié par Alternatiba, ANV-COP21, Bizi, Le Réseau Action Climat et le Pacte pour la Transition.

Après les fortes mobilisations avant le 1er tour des élections municipales et la marche citoyenne à travers le Pays Basque Nord, Bizi sollicite à nouveau les électrices et les électeurs concernés par un second tour dans leur commune.

34 listes signataires du Pacte de métamorphose écologique du Pays Basque Nord ont déjà été élues dès le premier tour. Au Pays Basque Nord, parmi les 13 communes où des listes signataires du Pacte sont engagées pour un second tour, 8 verront s’affronter des listes signataires et des listes n’ayant pas jugé important de s’engager pour une transformation locale à la hauteur des enjeux : Biarritz, Boucau, Ciboure, Itxassou, Saint-Pée-sur Nivelle, Urcuit, Urrugne et Ustaritz. Bizi appelle les citoyennes et citoyens de ces communes à bien s’assurer avant de voter d’apporter leur suffrage à une liste signataire du Pacte de métamorphose écologique : https://bizimugi.eu/elections-municipales-et-ecologie-second-tour-et-monde-dapres

La crise du coronavirus a souligné une fois de plus la fragilité de nos sociétés. Nous sommes à un carrefour : nous pouvons décider de faire repartir la machine comme avant, en sachant pertinemment qu’elle continuera de provoquer des crises sanitaires, sociales, économiques et des catastrophes écologiques. Ou nous pouvons enclencher le changement de système qui permette la métamorphose écologique et sociale de nos territoires.” estime Christine Irazoqui, porte-parole de Bizi.

La crise sanitaire a également remis un coup de projecteur sur le besoin de construire les territoires résilients, que ce soit le développement d’une souveraineté alimentaire ou des réseaux de solidarité locale. En sachant que 50 à 70% des leviers d’actions pour le climat se situent à l’échelle locale, ces élections sont une injonction pour les candidats à mettre en place des mesures ambitieuses pour leur commune pendant leur mandat : une mobilité moins polluante et plus économe en réduisant la place des véhicules polluants et en développant les mobilités alternatives accessibles ; une alimentation et une agriculture saines pour le climat et pour chacun en rendant accessible une alimentation moins carnée, biologique et locale pour tous ; des logements décents, performants et accessibles en mettant fin à la précarité énergétique et aux passoires énergétiques en particulier grâce à la rénovation du parc immobilier.

A la suite des élections, Bizi vérifiera et accompagnera la tenue des 7 engagements, dans chaque commune signataire et au niveau de la Communauté d’agglomération du Pays Basque, durant toute la durée du mandat à venir. L’association continuera aussi à interpeller plus particulièrement les communes non signataires, quant à leur responsabilité sur le dérèglement climatique en cours d’aggravation et d’accélération.