La métamorphose n’est pas encore dans l’œuf

A la suite du rapport 2021 sur l’état de la métamorphose écologique du Pays Basque (découvrir les résultats des communes), les sentinelles écologiques vous proposent de revenir sur les principales informations de cette 1ère année de suivi.

Afin de mieux prendre en compte la diversité des communes suivies, le comité Hitza Hitz a distingué les communes en fonction de leur taille de population dans son évaluation : 26 villages (communes de moins de 2000 habitant·es), 15 bourgs (entre 2000 et 5000 habitant·es) et 15 villes (de plus de 5000 habitant·es). Filant la métaphore, le comité Hitza Hitz a repris les étapes de transformation des insectes pour illustrer le niveau de métamorphose des communes atteint pour chaque action du Pacte dans les 7 champs couverts. Chaque action s’est vue attribuer un score :

Pictogrammes illustrant le stade de métamorphose écologique : -1 , en cas de régression : violation de la loi ou actions allant à l’opposé des engagements du Pacte 0, inaction : rien de substantiel n’a été accompli 1, pour l’œuf : un début d’action a été entamé 2, pour la larve : entre 25% et 50% de l’action a été mis en œuvre 3, pour la nymphe : entre 50 et 75% de l’action a été mis en œuvre 4, pour l’adulte : plus de 75 % de l’action a été mis en œuvre.

Si le 1er stade peut être atteint dès que des premiers éléments sont réalisés, les stades à partir de la larve (2 et plus) renvoient le plus souvent à une quantification : elles demandent de la part de la commune de renseigner les indicateurs requis afin que les sentinelles évaluent si le niveau de progression est suffisant. Devant l’urgence écologique, cette demande reflète la nécessité que s’opèrent des changements d’échelle qui aillent au-delà de la dimension symbolique ou illustrative que pouvaient avoir certaines actions de transition écologique : une métamorphose écologique. Or, de nombreuses communes n’ont pas fourni ces indicateurs, ou les chiffres demandés ont parfois été mal compris, ce qui peut expliquer en partie le faible score obtenu dans l’ensemble par les communes. Pour les 32 communes ayant répondu dans les délais, le score moyen de métamorphose atteint seulement 0,5 sur 4. Si l’on intègre l’ensemble des 56 communes suivies, le score moyen de métamorphose surnage à 0,3 : la métamorphose du Pays Basque n’est pas encore dans l’œuf ! Et de fait, si l’on se penche sur les résultats par commune, les scores s’échelonnent de -0,1 pour Anglet à 1,1 pour Bayonne et Itxassou, seules à parvenir pleinement au 1er stade de la métamorphose en moyenne. Dans ce faible niveau global d’avancement, nous avons distingué les communes vraiment très peu avancées (celles avec un score en-dessous de 0,5) qui sont plus proches de zéro et de l’inaction, de celles qui sont plus proches du stade de l’œuf (0,5 et plus). La grande majorité des communes (40) sont au stade de l’inaction. Si certaines actions ont pu être sous-estimées faute d’information suffisante pour les indicateurs requis, il apparaît qu’il reste encore bien du chemin à parcourir avant que n’éclose une nouvelle forme territoriale résiliente.

Niveau d’avancement global des communes dans la métamorphose écologique .

Pour rejoindre les sentinelles écologiques et participer à la métamorphose du territoire, cliquer ici ou nous contacter par mail à hitzahitz@bizimugi.eu pour plus d’informations.