JURASSIC PLASTIK II : Action ! pour l’extinction massive du suremballage et du plastique


Ce samedi 16 novembre, à 10h, 25 militants de l’association Bizi ! se sont retrouvés au supermarché Carrefour Market Marracq à Bayonne pour une deuxième action Jurassic Plastik, visant à dénoncer le suremballage notamment plastique. En effet, le plastique est issu du pétrole dont les ressources sont presque taries. Son exploitation est de plus en plus coûteuse et néfaste pour l’environnement. Il est temps que l’ère du Jurassic Plastik prenne fin.

En 2018, la France ne recycle que 22.2% des déchets plastiques1, quant ceux-ci ne finissent pas dans le décor. Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l’équivalent du déversement d’un camion-poubelle chaque minute !
Les supermarchés commercialisent un très grand nombre de produits sous emballages et souvent suremballés dans un emballage secondaire inutile (ex : barquette de fromage ou de viande ; fruits emballés ; etc.).
La plupart des emballages alimentaires sont à usage unique alors qu’ils peuvent prendre des centaines d’années à se décomposer à l’œil nu (plus de 400 ans pour un sac plastique par exemple). Quant aux microparticules de plastiques issues de la dégradation ; celles-ci ne disparaîtront jamais. Pire encore, les nanoparticules2 possèdent la faculté de traverser les barrières tissulaires pour venir s’accumuler dans nos organes, tels que le foie, et d’en perturber à long terme le fonctionnement.
Avec 1.2 million de tonnes de plastiques utilisées pour emballer nos produits en 2016, la grande distribution fait partie des gros pollueurs !
Les grandes surfaces possèdent un pouvoir d’influence sur les industriels. Elles pratiquent le référencement3 et le déréférencement de leurs fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix. Elles pourraient faire de même pour un critère environnemental ! Le but de cette action est donc d’interpeller toutes les grandes surfaces pour adopter des mesures simples et réalistes afin de diminuer le suremballage et de réduire les déchets plastiques.
Pour ce faire, les militants ont effectués une partie de leurs courses refusant les emballages et suremballages proposés lors de nos achats. Sous l’œil amusé des clients du magasin et équipés de contenants et de sacs à vrac dans lesquels ils ont transférés leur achat, les militants munis de scotch et de ciseaux ont ensuite découpé les codes-barres permettant d’identifier les produits en caisse. Un monstre de plastique, représentant de l’ère du Jurassic Plastik, était quant à lui affligé de voir sa succession s’éteindre. Les emballages et suremballages laissés dans le magasin représentaient une quantité de 115 emballages débordant d’un caddie. Une partie des militants distribués des tracts aux clients leur expliquant que par leurs choix d’achat, ils-elles ont le pouvoir d’influencer les supermarchés et leurs fournisseurs sur le mode de présentation des produits et leur indiquant quelques gestes simples à mettre au quotidien :

● Acheter le plus possible en vrac ;
● Favoriser les achats au détail et à la coupe dans les boucheries, fromageries, poissonnerie ;
● Toujours emporter des contenants réutilisables avec soi et demander de mettre les produits achetés dans ceux-ci ;
● Choisir les aliments les moins emballés ;
● Laisser les emballages systématiquement à la sortie du magasin.

Les militants expliquaient que contrairement aux idées reçues, les ventes au détail ou à la coupe (pour des produits de base) sont à prix équivalent aux produits emballés. Ainsi, il ne coûte pas plus cher de quitter l’ère du Jurassic Plastik et de consommer autrement.
Bizi ! invite chaque consommateur à se mettre en marche pour le climat et à interpeller leurs supermarchés sur les impacts des emballages et suremballages inutiles de leurs produits.
Cette action se déroule à quelques jours du Black Friday4 et à un peu plus d’un mois de Noël, périodes accompagnées d’une consommation à outrance (parce que c’est moins cher ou pour faire plaisir). Il est temps et nécessaire de réfléchir à nos achats. A-t-on besoin de posséder pour exister ? Des alternatives existent : acheter à des artisans locaux ou d’occasion ; faire soi-même ; passer du temps avec ses proches5 … L’adage du « Plus de liens, moins de biens » n’aura jamais autant de sens qu’à cette période de l’année !

Changeons le système, pas le climat !

1 : www.20minutes.fr/planete/2200431-20180111-recyclage-plastique-france-beaucoup-progres-faire
2 : https://reporterre.net/Dechets-plastiques-le-recyclage-n-est-pas-la-solution
3 : www.gouache.fr/approvisionnement-rediger-contrat-referencement-fournisseurs
4 : https://bizimugi.eu/black-friday
5 : https://bizimugi.eu/la-carte-exemption-de-cadeau