Interdire la publicité lumineuse au Pays Basque, garder l’énergie pour l’essentiel – Tribune du Collectif Stop pub Pays Basque Adour

La Communauté d’Agglomération du Pays Basque élabore un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) pour les 158 communes du territoire. Au sein du Collectif Stop Pub Pays Basque Adour – composé du CADE, Bizi!, Paysages de France et Résistance à l’Agression publicitaire Pays Basque – nous nous mobilisons depuis un an pour un règlement réellement protecteur et pour l’interdiction de la publicité lumineuse. 

La publicité alimente un système d’exploitation de ressources et de personnes, de pollutions, de surconsommation de produits inutiles et climaticides (SUV, weekends en avion, fast food, etc.) et de production de déchets souvent intraitables. Elle diffuse les normes d’un imaginaire néfaste et dépassé : sexisme et stéréotypes, culte de l’apparence et de la performance, vitesse, bonheur par l’achat plutôt que solidarité et entraide, pensée critique … Ces images sont sources de mal être chez les citoyen-nes et engendrent troubles de l’alimentation – notamment chez les plus jeunes -, endettement, addictions (alcool, jeux), violences et comportements à risque. La publicité lumineuse (panneaux éclairés et numériques) en accroît les méfaits. Ainsi, plus les élu-es du territoire accordent de place dans l’espace extérieur à la publicité et plus ils autorisent des campagnes qui peuvent aller à l’encontre de la santé planétaire et de la santé de leur concitoyen-nes.

La publicité lumineuse, notamment les écrans publicitaires, captent davantage notre attention, bien que nous n’en n’ayons ni conscience ni connaissance. Elle détourne l’attention des automobilistes et met en danger les usagers. Aussi, le nombre important de messages publicitaires surchargent notre cerveau ce qui crée stress et anxiété. 

Les panneaux lumineux défigurent aussi nos paysages et affectent fortement la biodiversité.

Enfin, dans un contexte de tension énergétique, c’est en priorité pour des besoins essentiels que l’énergie doit être produite. Sur une année, un écran publicitaire de 2m² consomme en moyenne l’équivalent des besoins d’un ménage pour l’éclairage et l’électroménager. Alors que le Plan Climat vise une réduction de 50% de notre consommation d’énergie d’ici 2050, comment pourrons-nous atteindre un tel objectif, si nous ne commençons pas par des usages “superflus” selon RTE ?

Si un RLP ne permet pas d’interdire toute publicité, interdire un type de publicité est possible. Les métropoles de Lyon et  Paris ont ainsi décidé d’interdire les publicités numériques dans leur RLPi , en raison des enjeux énergétiques, climatiques et sociaux actuels.

La publicité lumineuse n’est donc pas un progrès mais une aberration qu’il est nécessaire et urgent de stopper au Pays Basque.

Nous demandons aux élues et élus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque de voter pour l’interdiction de la publicité lumineuse dans le Règlement Local de Publicité Intercommunal, et pour les mesures suivantes :

  • L’interdiction des images non-fixes dans les publicités numériques en vitrine et leur limitation à une taille inférieure à 1m2;
  • L’extinction nocturne des publicités, y compris sur mobilier urbain, de 21 h à 7 h, et des enseignes de la fermeture à l’ouverture des activités concernées;
  • Un RLPi plus protecteur que le Code de l’environnement et qui ne sert pas à y déroger (en particulier pour les sites patrimoniaux remarquables, monuments historiques, sites classés et inscrits ; ainsi que pour les espaces naturels);
  • La limitation du format des panneaux à 2 m2;
  • La protection, dans un rayon de 75 m, des carrefours et intersections des voies où les trajectoires des véhicules motorisés, des piétons et cyclistes se rejoignent.

Comment la CAPB pourrait continuer à laisser proliférer un système publicitaire qui sabote les efforts mis en place pour les mobilités douces, la réduction des déchets, le développement des politiques climat notamment via le lancement du secrétariat général à la transition énergétique et à la planification écologique?

Partout dans l’hexagone, des citoyen-nes et organisations se mobilisent autour de la campagne zero watt pour la pub

Nous invitons les habitantes et habitants du Pays Basque à signer dès maintenant la pétition en ligne pour soutenir l’interdiction de la publicité lumineuse (https://agir.greenvoice.fr/p/StopPubLumineusePaysBasque) .