«

»

sept. 05 2017

Enterrement d’une vie de plastique

Le samedi 23 septembre à 17h00, dans le cadre de la Fête des Possibles, débutera au 22 rue des Cordeliers à Bayonne l'”Enterrement d’une vie de plastique” qui sera suivi à 19h00 d’un apéro dinatoire, partagé et zéro déchet ! 

Un peu plus d’un an après la promulgation de la loi interdisant la distribution de sac plastique dit « de caisse », le groupe de travail Zéro Déchet – Consommation Responsable de l’association Bizi! et l’antenne bénévole basque de Surfrider, se sont associés pour vous convier à la soirée de lancement de la seconde phase participative de leur campagne Objectif Zéro Déchet : “Enterrement d’une vie de plastique !

Une année de mobilisation, des rencontres ciné débat organisés avec la projection du film Trashed à Biarritz et Saint-Palais, des commerçants souhaitant s’engager ou déjà actifs dans le zéro déchet rencontrés et quelques heures de cogitation plus tard, rendez-vous est pris pour présenter ce nouveau pas que nous souhaitons faire avec chacun de vous, vers un monde de consommation plus responsable.

Ce moment partagé sera l’occasion de vous présenter tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la gestion des déchets et notamment sur le territoire local, d’inaugurer ensemble la carte interactive des commerçants, sympathisants et actifs zéro déchet, sollicités par les bénévoles de Bizi! et Surfrider et enfin d’allier nos efforts pour agir ensemble et élargir au maximum les pratiques responsables. C’est ainsi que nous vous présenterons le nouveau kit « On m’a dit oui ! » que vous pourrez vous aussi tester auprès de vos commerçants pour élargir ce cercle vertueux.

Ce rendez-vous permettra aussi de faire le lien au-delà de notre territoire avec les milliers d’initiatives citoyennes révélées pendant la Fête des Possibles et qui construisent le monde de demain.

La démarche zéro déchet est une action citoyenne efficace et pérenne, permettant d’agir au quotidien en boycottant les commerces d’un certain type, de « voter » pour une autre vie en recréant du lien entre les acteurs du territoire, en redonnant le sens des responsabilités à chacun et en réalisant des économies sur un territoire tout en y créant des emplois.

Limiter sa production de déchets est possible. Commençons par refuser les emballages surperflus, réduire notre consommation (prêter ou se faire prêter plutôt que d’acheter), réutiliser, réparer et recycler !

Maintenant c’est à vous de jouer ! Rendez-vous le samedi 23 septembre, à 17h00 au 22 rue des Cordeliers à Bayonne. Cette présentation sera suivie d’un apéro dinatoire partagé à 19h00. Amenez du zéro déchet bien sûr… nous vous en dirons plus bientôt !

Rejoignez-nous sur la page Objectif Zéro Déchet – Zero Zabor Helburu : https://www.facebook.com/objectifzerodechetzerozaborhelburu/