Cycle de formation sur l’histoire du Pays Basque

L’ARIHPB, l’Association pour la Recherche et l’Initiation à l’Histoire du Pays Basque, en collaboration avec la Fondation Manu Robles-Arangiz et avec le soutien de l’Office Public de la Langue Basque, présente un cycle de formation à l’histoire du Pays Basque.

Assister à cette formation peut être intéressant pour plusieurs raisons :
– Mieux comprendre/connaître le cadre d’action principal de Bizi! qui est le Pays Basque Nord… comme le dit l’écrivaint Bernardo Atxaga le Pays Basque n’étant que « l’endroit où le monde prend le nom Euskal Herria ».
– Suivre l’adage fameux « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient »… En effet, ces conférences servent à fournir des clés de compréhension sur le passé pour aider à construire l’avenir. Elles sont très pédagogiques, claires et animées par des historiens qui ont l’expérience des formations militantes.

Le programme

Samedi 5 février 2011
A la Fondation Manu Robles Arangiz (20 rue des Cordeliers – Bayonne)

10h00 : «De la préhistoire au Moyen Age» avec Philippe Mayté
Il s’agit de traiter d’une vaste période où se met en place une civilisation basque pastorale puis agro-pastorale, fondée sur une unité linguistique (permettant d’ailleurs de traiter de la question des origines de ce peuple) et les premiers échanges culturels avec les autres civilisations traversant les Pyrénées ou s’y installant temporairement.

14h30 : «Le Royaume de Navarre» avec Antton Curutcharry
C’est le point central et emblématique d’une période englobant le Moyen-âge et les débuts de l’époque moderne (c’est-à-dire jusqu’à l’Édit d’union de 1620; mais les limites peuvent être fixées autrement).

Samedi 12 février 2011
A la Fondation Manu Robles Arangiz (20 rue des Cordeliers – Bayonne)

10h00 : «Le Pays Basque avant 1789 / Epoque moderne» avec Peio Etcheverry
L’époque moderne et les grands traits culturels, sociaux et institutionnels du Pays Basque jusqu’à leur disparition en 1789 au nord et en 1876 au sud. C’est par exemple l’époque des institutions populaires telles que le Biltzar du Labourd, l’affirmation d’un droit basque se déclinant dans le domaine public comme dans le domaine privé.

14h30 : «Le Pays Basque après 1789/ Epoque contemporaine» avec Peio Etcheverry-Aintchart
L’époque contemporaine: du « long XIXème siècle » (s’achevant en 1918) à l’époque actuelle, avec ses grandes mutations socio-économiques (surtout liées à la révolution industrielle) et politiques (les logiques nationales et les oppositions qui ont abouti à la situation politique actuelle, encore non-résolue).

Renseignements et inscriptions au 06 84 52 74 35 ou par email : formakuntza@iparmraf.org
www.arihpb.org