Quelles mobilisations et quelles stratégies des mouvements et organisations dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur le climat Paris 2015 ?
Les 30 et 31 janvier 2014, à Paris, plus d’une centaine de personnes issues d’une soixantaine de groupes, organisations ou réseaux (syndicats, associations, ONG, mouvements,…) dont Bizi !, Greenpeace, les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, WWF, le CCFD, le Secours Catholique, la Croix-Rouge, la Fédération Luthérienne Mondiale, la CGT, la CFDT, Solidaires, FSU, la Confédération Paysanne etc. ont participé à un séminaire d’échanges et de réflexion à l’initiative d’Attac, du CRID et du RAC sur le thème « Quelles mobilisations et quelles stratégies des mouvements et organisations dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur le climat Paris 2015 ? ».
Voici le compte-rendu officiel de cette réunion :
« En s’appuyant sur une analyse riche et variée du contenu et des limites des négociations internationales sur le climat, et en tenant notamment compte de la dernière conférence de Varsovie, nous avons débattu de ce que pourraient être les objectifs et stratégies de nos organisations pour la COP21 (et au-delà). Si le multilatéralisme onusien reste le cadre incontournable pour obtenir un accord international sur le climat, nous ne pourrons accepter un accord à n’importe quel prix. Nous avons ainsi engagé des échanges, à poursuivre, sur nos exigences pour un accord en 2015 qui fasse sens au regard des enjeux de justice climatique, de transition écologique et sociale et de solidarité internationale. Nous avons échangé sur les différent(e)s stratégies et leviers d’action à mettre en œuvre à cet égard, sur les initiatives à prendre sur la base des leçons de Varsovie, des COP précédentes et de l’échec de Copenhague, et sur le positionnement même de la société civile par rapport aux échéances de l’ONU sur le climat. Quelles exigences avoir par rapport à l’Union européenne et au gouvernement français ? Comment mobiliser les citoyens ?Comment rendre visible un autre agenda construit autour de luttes, du local à l’international, et d’alternatives au modèle dominant et aux « fausses solutions » ?
Nos discussions nous ont permis d’avancer collectivement et différentes pistes ont été évoquées pour faire de Paris 2015 un véritable point d’étape qui marque la période, cristallise un rapport de force favorable pour une action climatique ambitieuse et juste et transforme durablement les dynamiques politiques et sociales en la matière. A cet égard, nous avons souligné que les enjeux « logistiques » sont loin d’être insignifiants. Si les discussions vont se poursuivre, il apparaît déjà clairement nécessaire de ne pas imposer le Bourget comme seul espace de rencontre et de mobilisation pour accueillir tout ou partie de nos initiatives lors de la COP21 en 2015.
Sur la base des acquis du séminaire des 30 et 31 janvier, nous nous sommes engagés à proposer un nouveau séminaire de travail, large et ouvert, dans les deux mois. D’ici là, nous poursuivrons le partage d’informations et la mise en visibilité des processus et campagnes en cours, dont le processus Alternatiba, afin d’étendre et renforcer l’intérêt et la mobilisation citoyenne pour la justice climatique, la transition écologique et sociale et la solidarité internationale.Conscients de la dimension mondiale des défis climatiques et de la COP21, nous proposerons un calendrier de travail à tous les acteurs internationaux qui souhaitent s’engager pour faire des mobilisations citoyennes de Paris 2015 un succès international. »