Centre Pausa : la solidarité s’impose contre l’inaction de l’Etat

La justice a condamné hier l’État français et a donné raison à l’agglo pour avoir assuré le financement du fonctionnement du centre d’accueil pour migrant·es en transit, Pausa, mis en place en 2018 par le collectif Diakité, dans un contexte où un hébergement d’urgence devenait indispensable. La justice a donné raison à l’agglo qui a pallié le défaut de l’État à son devoir d’hébergement d’urgence. L’État devra verser 836 000 euros pour la première année de fonctionnement du centre Pausa.

Bizi! félicite l’agglo d’avoir ouvert ce centre malgré le désinvestissement coupable de l’État, et dans un contexte où l’aide aux migrant·es est largement stigmatisée. En presque 8 ans, le territoire a su accueillir ou assurer un transit en sécurité à près de 35000 personnes.

Cet engagement rappelle qu’au-delà des couleurs politiques (Jean-René Etchegaray est membre du parti d’Emmanuel Macron) les actions concrètes de bon sens sont nécessaires et possibles, à l’échelle de notre territoire, pour garantir des conditions de vie dignes pour toutes et tous.

Les associations et citoyen·nes restent mobilisé·es et déterminé·es à poursuivre leur action. Construisons des ponts, pas des murs !