« Il n’y a pas de simplicité véritable. Il n’y a que des simplifications. »
Léon-Paul Fargue
Bizikutzu, la newsletter bimestrielle de Bizi!, recherche des rédacteurs. Si tu veux rejoindre notre équipe pour commenter l’actualité, les actions, présenter les différents groupes… contacte-nous à l’adresse suivante : info@bizimugi.eu
Éditorial
Hitza hitz… La parole est la parole. Cette quasi devise basque a toujours eu un sens profond lié à la valeur et au sens des mots utilisés. Il faut désormais considérer qu’un mot consensuel en apparence peut cacher une intention tout autre.
Ainsi en est-il du terme de « simplification ».
Le projet de loi destiné à simplifier la vie des acteurs économiques et des élus locaux est actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale, tord le cou à la sémantique : la simplification administrative est devenue du simplisme qui permet de dénoncer une écologie qui serait punitive et entraverait le progrès.
Derrière ce vocabulaire démagogique, se cache en réalité une série de mesures qui sont autant de reculades dans le domaine écologique.
Les projets « utiles » tel que l’A69, s’affranchirait ainsi de tout contrôle démocratique pour s’imposer par le haut. Le projet ZAN serait enterré, tout comme les ZFE. C’est plus simple il est vrai que de développer les modes de transport alternatifs !
Contre le dévoiement des mots, opposons la réalité des actions.
Portrait
Mélissa, 36 ans, Bayonne
« Participer aux activités de Bizi! me permet aussi de développer ma culture générale car on a tous des compétences et des connaissances diverses.«

Je suis une bordelaise immigrée depuis 10 ans en terres basques. J’ai rejoint Bizi début 2024 en me rendant à l’apéro mensuel du mercredi. J’avais envie de m’ouvrir un peu plus, au-delà de mon travail et de mon cercle d’amis, et besoin de rencontrer de nouvelles têtes. Je voulais m’investir pour aider à mon échelle. J’avais eu l’occasion de donner un coup de main pour le Nouvel An et j’avais aimé l’ambiance entre bénévoles. Donc je me suis dit que Bizi! pouvait me correspondre. Je fais partie de la team logistique, cela me permet d’avoir une vision transverse des différentes activités, et de pouvoir aider en fonction de mon planning. Je peux aussi bien me retrouver à tenir des stands, faire des banderoles pour des évènements ou encore servir au bar du Patxoki.
Au début, j’étais un peu angoissée de rejoindre un groupe de gens soudés, qui se connaissent depuis mille ans, mais j’ai été super bien accueillie, tout le monde est bienveillant, et on s’intègre vraiment bien grâce à cet accueil.
Participer aux activités de Bizi! me permet aussi de développer ma culture générale car on a tous des compétences et des connaissances diverses. C’est super enrichissant de pouvoir échanger avec tout le monde.
Aujourd’hui j’ai l’impression que seuls les gens impliqués et inquiets pour l’environnement connaissent Bizi!. Il faudrait trouver un moyen pour que nous soyons connus à plus large échelle.
Patxoki Berria, l’outil au service des grands défis
Au cœur du Petit Bayonne, le Patxoki Berria sera un nouvel outil qui portera les valeurs qui ont toujours été celles de ce lieu historique. Le projet Patxoki Berria prévoit la construction d’un complexe de quatre étages à l’emplacement du Patxoki, local militant emblématique du Petit Bayonne ouvert en 1987. Lancé par le collectif Patxa, qui a donné son nom à la place qui le jouxte, le Patxoki a été un haut lieu de luttes et de fêtes pendant près de 40 ans. Il a notamment accompagné de nombreux mouvements abertzale, antimilitaristes, féministes, écologistes… L’actuel Patxoki est situé dans un bâtiment qui a besoin d’être entièrement rénové.
Le projet Patxoki Berria est le fruit d’une étroite coopération entre plusieurs organisations travaillant chacune sur des terrains différents, mais partageant des valeurs communes. Le fonds de dotation Eraiki gèrera la partie Patxoki proprement dite ainsi que le lieu d’hébergement collectif et provisoire.
La gouvernance du lieu sera répartie entre plusieurs collèges : le collège des associations usagères des outils (Fondation Manu Robles-Arangiz, Alda, Bizi!, Enbata, Patxoki, Hariztia), le collège des associations alliées (Laborantza Ganbara, ELA, Euskal Moneta), et le collège des Sages regroupant plusieurs militant·es historiques d’Iparralde.
Ce véritable pôle territorial de coopération éco-social comportera notamment un restaurant ouvrier, café associatif et repair-café au service des habitants, mais aussi des bureaux et une grande salle multi-usage.
L’ambition du Patxoki Berria est de devenir l’outil permettant d’affronter les grands défis d’aujourd’hui et des décennies à venir. De quoi faire entrer Bizi! et son écosystème dans une nouvelle dimension.

Ez adiorik Max
Arrivé en 2012 à Bizi, Max était un militant actif sur tous les fronts : préparation d’Alternatiba 2013, organisation du premier Tour Alternatiba , mobilisations de la COP21, blocage du sommet pétrolier de Pau en 2016, et jusque dans l’accueil des migrant·es ou l’aide à Konpon Txoko.
Partageant sa vie entre le Pays Basque et l’Allemagne, Max était aussi à l’aise dans le débat politique que dans le graf et le rap, qu’il pratiquait sous le nom de Mali Karma et auquel il formait les jeunes avec plaisir.
Max nous a récemment quitté. Merci Max pour tout ce que tu as apporté au mouvement climat pendant toutes ces années !

Visite guidée
Le groupe numérique : mesurer les impacts et proposer des alternatives
L’impact du numérique dans nos vies et sur l’environnement est de plus en plus croissant. Un groupe spécifique en étudie la réalité et propose des alternatives.
« Une technologie est un pharmakon : ce terme grec désigne ce qui est à la fois poison et remède », affirmait le philosophe Bernard Stiegler. Et l’on sait la place prise dans nos sociétés par la technologie numérique.
Aussi, depuis 2021, un groupe spécialement dédié au numérique a été créé au sein de Bizi!, composé de cinq membres actifs qui réalisent un état des lieux général, collectent des données et réalisent des analyses, qu’ils déclinent dans des conférences, des sessions de sensibilisation ou des formations.
En effet, le numérique dans nos vies se traduit par d’importants impacts environnementaux (consommation électrique, émission de gaz à effet de serre, extractivisme…) et sociaux (vie privée, addiction…).
L’objectif du groupe est donc de dénoncer les travers du numérique, de changer les consciences et de proposer des alternatives, en poussant ce slogan « Le numérique stresse la planète, l’humain et la société ».
En avoir conscience permet d’agir pour soi comme pour la planète.
En interne aussi, le groupe a entamé un travail de réflexion autour des outils utilisés par Bizi! au quotidien dans ses actions de communication.
Le groupe proposera bientôt une feuille de route qui s’intitulera « Reprendre la main pour un numérique soutenable, souverain et solidaire » et se traduira par des campagnes autour du triptyque Smartphone-Réseaux Sociaux-IA, qui porte aujourd’hui les inquiétudes majeures dans ce domaine.
On l’a fait
La manif du 1er mai
La traditionnelle manifestation du 1er mai a été l’occasion de dénoncer le monde les dérives du monde selon Trump et ses amis.
Les pancartes, banderoles, chansons et masques parodiques étaient de sortie en ce 1er mai 2025, journée internationale des travailleurs et travailleuses. Alda et Bizi! avaient donné rendez-vous place de la République à Bayonne pour une manifestation « contre Trump et son monde ».
Sur le camion décoré pour l’occasion, Donald Trump, Elon Musk, Vladimir Poutine ou encore Marine Le Pen provoquaient la foule rassemblée. “Pour préserver les intérêts des plus riches, ces dirigeants passent aussi en force sur les enjeux écologiques, alors que l’humanité est à un moment décisif. Ils mettent en péril la possibilité d’un avenir vivable et nous entraînent à toute vitesse vers la catastrophe.” argue Eneko Bellan, porte-parole de Bizi!
Alors que le cortège enjambait la Nive, « Trump et ses amis” ont embarqué à bord d’une fusée Space X… à destination de Mars. Une référence aux projets Starship du milliardaire Elon Musk. Hélas, la fusée s’est crashée sous les applaudissements de la foule, ravie d’enterrer symboliquement ce monde funeste.

Rendez-vous
- Mercredi 7 mai 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi!
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Samedi 10 mai à partir de 18h
Pintxo eguna
Patxoki
23bis, rue des Tonneliers – Bayonne
- Lundi 12 mai 18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Mardi 13 mai 19:00 – 21:00
Réunion du Groupe Habitat
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Samedi 17 mai 10:00 – 17:45
AG de Bizi!
Gaztetxe Zizpa
7, quai de Lesseps – Bayonne
- Lundi 19 mai 19:00 – 21:00
Jakazan/k Logistique
Patxoki
23bis, rue des Tonneliers – Bayonne
- Mercredi 21 mai 19:00 – 21:00
Réunion de relance du groupe LGV
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Mercredi 21 mai 19:00 – 21:00
Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
Local de Bizi!
22, rue des Cordeliers – Bayonne
- Samedi 23 mai
Soirée punk féministe
avec Trholz et Radikal Kitten
Patxoki
23bis, rue des Tonneliers – Bayonne
- Lundi 26 mai 19:00 – 21:00
Collectif Stop Pub
Local de Bizi!
22, rue des Cordeliers – Bayonne
- Vendredi 30 mai 19:00 – 21:00
Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-Local
Local EHLG – Euskal Herriko Laborantza Ganbara
Ainhice-Mongelos
- Mercredi 4 juin 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi!
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Mercredi 4 juin 18h30-20h30
Réunion du Groupe numérique
Local de Bizi!
22, rue des Cordeliers – Bayonne
- Lundi 9 juin 18:30 – 21:00
Rencontre mensuelle des sentinelles écologiques
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Mardi 10 juin 19:00 – 21:00
Réunion du Groupe Habitat
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Lundi16 juin 19:00 – 21:00
Jakazan/k Logistique
Patxoki
23bis, rue des Tonneliers – Bayonne
- Mercredi 18 juin 19:00 – 21:00
Apéro-découverte
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne
- Mercredi 18 juin 19:00 – 21:00
Euskaraz Bizi!n : Bizi! en basque
Local de Bizi!
22, rue des Cordeliers – Bayonne
- Samedi 21 juin
Soirée concerts – Fête de la Musique
Patxoki
23bis, rue des Tonneliers – Bayonne
- Lundi 23 juin 19:00 – 21:00
Collectif Stop Pub
Local de Bizi!
22, rue des Cordeliers – Bayonne
- Vendredi 27 juin 19:00 – 21:00
Réunion Bizi! Barnekalde – Groupe local Bizi! PB Intérieur-Local
Local EHLG – Euskal Herriko Laborantza Ganbara
Ainhice-Mongelos
- Mercredi 2 juillet 19:00 – 21:00
Rencontre mensuelle de Bizi!
Fondation Manu Robles-Arangiz
20, rue des Cordeliers – Bayonne