Bayonne offre l’espace public aux publicités climaticides ? Bizi! les retire

Les militants de l’association Bizi! étaient à l’œuvre ce dimanche à Bayonne pour retirer les publicités pour des SUV de l’entreprise BMW. Ils dénoncent les politiques jugées laxistes de la ville de Bayonne, qui laissent une grande place à un système publicitaire faisant peu de cas de l’urgence climatique. Ils appellent le maire de Bayonne à se positionner en faveur de règles strictes pour limiter au maximum la publicité dans le nouveau Règlement Local de Publicité intercommunal Pays Basque.

Les activistes de Bizi! étaient à l’œuvre ce dimanche matin à Bayonne pour retirer les pubs pour des SUV de l’entreprise BMW. L’entreprise s’est en effet offert une campagne de réclame pour un modèle de SUV 100% électrique.

La bataille du climat se joue aussi sur le terrain des imaginaires et des modes de vie qu’on présente comme désirables. Comment sortir du tout voiture si nous sommes sans cesse la cible d’incitations à en acheter ?” s’indigne Lilas Dinclaux, porte parole de Bizi!

L’association écologiste estime que les SUV électriques ne sont pas une solution face à l’urgence climatique : lourds (plus de 2 tonnes), énergivores, coûteux (61 000€ ici), leur fabrication nécessite une grande quantité de minerais critiques comme le cobalt, le lithium, au centre des conflits géopolitiques, et qui seraient selon elle mieux employés pour d’autres besoins.

S’il y a tant de publicité à Bayonne, c’est parce que la ville a adopté en 2022 un règlement qui autorise la pub jusque dans les zones normalement protégées par le code de l’environnement. En voilà les conséquences… La pub est un outil de diffusion de l’idéologie de surconsommation, au service d’une poignée de grandes firmes : la moitié du marché hexagonal est monopolisée par 200 grands annonceurs.” explique Lilas Dinclaux.

Bizi! demande aux élus, dont le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray, d’adopter des règles strictes pour limiter au maximum la publicité dans le nouveau Règlement Local de Publicité intercommunal qui sera arrêté au mois de juin.

L’association souhaite a minima que les élus adoptent les positions les plus protectrices sur les points qui font débat entre les communes : 

  • interdire toute publicité numérique au Pays Basque nord ; 
  • instaurer une zone “Patrimoine naturel/architectural” interdisant toute publicité y compris sur mobilier urbain ; 
  • rejeter la proposition de création d’une zone “Axes structurants” défendue par les afficheurs ; 
  • harmoniser la taille maximale des panneaux à 4,5m2 en zone habitat pour toutes les communes de la CAPB ; 
  • interdire la publicité lumineuse dans les zones “Habitat” ;
  • instaurer l’extinction des enseignes et publicités numériques derrière vitrine dès la fermeture des établissements.

Des positions qui seront suivies de près par l’association et mises en perspectives des autres politiques communales et communautaires, à moins d’un an des élections municipales.

Pour aller plus loin : 

➡️ le rapport “Stop à la pub automobile” de Résistance à l’Agression Publicitaire 

➡️ nos propositions pour le RLPi Pays Basque, sur la page bizimugi.eu/stop-pub